Les limites du nucléaire, de la nécessité d’une démocratie de l’énergie au temps de l’urgence écologique – la vidéo du Jeudi de l’écologie JNE du 7 septembre 2023

Voici la vidéo de l’intégralité des débats du Jeudi de l’écologie JNE du 7 septembre 2023, sur le thème : les limites du nucléaire, de la nécessité d’une démocratie de l’énergie au temps de l’urgence écologique.

Vote de la loi d’accélération du nucléaire en juin, désignation des sites destinés à accueillir les futurs EPR, décision de réformer les instances chargées de la sûreté nucléaire, prolongation de la centrale du Tricastin…

En quelques mois, la relance de l’atome a été actée, engageant l’avenir de la France, sans véritable débat public, en dépit des limites physiques, climatiques et géopolitiques. Or, de nombreuses questions se posent.

Le choix du gouvernement de relancer la filière électro-nucléaire est-il en mesure de répondre en temps et en heure à l’urgence de déployer un système énergétique sobre dans un contexte de pénurie de ressources et de risque de guerre pour l’uranium au Niger ? Les sommes colossales investies pour développer la filière nucléaire ne seraient-elles pas mieux employées ailleurs ? Les réacteurs continueront-ils de fonctionner dans le contexte du changement climatique ? Comment évaluer le risque d’accident et quid des déchets qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années ?

Alors que la loi sur la programmation de l’énergie devrait être votée à l’automne, les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et l’Institut Momentum ouvrent le débat en compagnie de leurs invités.

Un débat animé par Carine Mayo, secrétaire générale des JNE

avec

● Thomas Blosseville, journaliste, auteur du livre Le nucléaire (presque) facile (éd. Delachaux & Niestlé)

● Hervé Kempf, directeur de la rédaction de Reporterre, auteur du livre Le nucléaire n’est pas bon pour le climat (éd. du Seuil)

● Fabienne Merola, ancienne chercheuse de l’université Paris-Sud et du CNRS en chimie et physique, retraitée et porte-parole du GSIEN (Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire) créé en 1975

● Marion Rivet, chargée des relations médias et du plaidoyer au Réseau Sortir du nucléaire

À l’Académie du climat
2 place Baudoyer
75004 Paris