L’association

L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) a été fondée en 1969 par Pierre Pellerin sur la base d’une sensibilité de ses membres aux problèmes d’environnement. Ce postulat n’a jamais été remis en cause, même si l’association a évolué, notamment en s’élargissant, depuis sa création. Les JNE regroupent aujourd’hui près de 200 professionnels de la presse écrite ou audiovisuelle, de l’information, de l’écriture, de la photo et de la vidéo, tous spécialisés dans l’environnement, l’écologie, l’éco-tourisme, la protection de la nature, le cadre de vie ou l’énergie. L’essentiel des médias nationaux et des magazines spécialisés est représenté au sein de l’association, et c’est probablement ce qui, depuis le début, constitue sa force d’intervention et de médiation.

Par la participation de ses membres et de ses responsables aux conférences de presse, par l’organisation régulière de réunions, de déjeuners et de petits déjeuners, par l’organisation de voyages d’études en France et à l’étranger, par la diffusion de dossiers et par son journal, l’association des JNE s’efforce d’organiser efficacement la collecte et la diffusion d’informations que chaque journaliste utilise ensuite en toute liberté.

L’association est libre de toute attache politique. Elle a fêté ses 50 ans en 2019 et déposé, à cette occasion, ses archives aux Archives nationales

L'annuaire

annuaire, publié tous les ans, fournit les noms et les adresses de tous les membres, y compris ceux qui exercent une fonction de relations avec la presse pour le compte d’une association ou d’une ou plusieurs entreprises. Sur ce dernier point, l’association exerce librement son choix d’acceptation selon des principes conformes à ses statuts et à sa philosophie. Les JNE ont pour fonction de mettre en rapport tous les acteurs de l’environnement, qu’il s’agisse d’organismes officiels, d’entreprises, de collectivités territoriales ou d’associations, avec des lecteurs de toutes sensibilités et toutes spécialisations.

Le conseil d'administration

Président
Antoine Bonfils (photographe indépendant)

Vice-présidentes
Audrey Boehly (journaliste indépendante)
Anne-Sophie Novel (journaliste indépendante)

Trésorière
Noriko Hanyu (Journaliste indépendante)

Secrétaire générale
Carine Mayo (Journaliste indépendante)

Conseillers
● Sandrine Boucher (Femmes ici et ailleurs)
● Claudine Gilbert (France Télévisions)
● Myriam Goldminc (journaliste indépendante)
● Suzanne Körösi (Les films du Réveil)
● Pierre Lefèvre (Journaliste indépendant)
● Frédéric Plénard (réalisateur, enseignant)
● Claire Robert (autrice)
● Agnès Sinaï (journaliste indépendante)

Comité de rédaction du site internet
Laurent Samuel, Danièle Boone, Carine Mayo

Réseaux sociaux
Laurent Samuel, Thomas Blosseville, Catherine Levesque-Lecointre, Anne Henry-Castelbou

Lettre interne et candidats à l’adhésion
Carine Mayo, Suzanne Körösi

Candidats à l’adhésion
Suzanne Körösi

Newsletter
Danièle Boone

Base informatique et annuaire
Christel Leca

Partenariats financiers
Antoine Bonfils, Noriko Hanyu, Carine Mayo