8 septembre 2023 à Niort, le procès des anti-bassines : désobéir ou rester bien sage et soumis face à l’urgence et au vol de la ressource en eau ?

Le 8 septembre à Niort se tenait un procès qui s’annonçait historique : neuf personnes engagées pour la défense de l’eau étaient convoquées devant le tribunal en raison, entre autres, de leur participation supposée à l’organisation de deux manifestations interdites à Sainte-Soline : Julien Le Guet et Nicolas Beauvillain (BNM), Sébastien Wyon (paysan en Ariège et membre de la Confédération paysanne), Basile Dutertre et Benoît Feuillu (les Soulèvements de la Terre), Nicolas Girod et Benoit Jaunet (Confédération paysanne), David Bodin (CGT) et Hervé Auguin (Solidaires).

par Pierre Grillet

D’autres chefs d’accusation étaient prononcés à leur encontre, en fonction des prévenus, tels que la participation à un groupement en vue de la préparation de violences volontaires contre les personnes ou la destruction de biens, ainsi que du vol d’une canalisation de bassine pour l’un, d’une pelle pour l’autre… Pour la première fois en France, selon les avocats, quatre représentants syndicaux étaient convoqués par la justice en raison de l’appel à manifester à Sainte-Soline par les organismes qu’ils représentent malgré l’interdiction préfectorale : la Confédération paysanne, la CGT et Solidaires.

Des milliers de personnes venues les soutenir

En cette journée caniculaire, ce sont plusieurs milliers (probablement 4000 environ) de personnes qui sont venues les soutenir place de la Brèche à Niort et les ont accompagné, en début d’après-midi, en ville en direction du tribunal jusqu’à la zone interdite par la préfète (le Palais de justice et ses abords interdits lors d’un procès public, là encore, une interdiction inédite). A l’instar de toutes les manifestations précédentes, on croisait des personnes de tous âges, des familles, un grand nombre de militants syndicaux venus massivement (probablement plusieurs centaines), les partis politiques déjà présents à Sainte-Soline et pour la plupart actifs depuis le début de la lutte : EELV, avec, entre autres, Marine Tondelier, secrétaire nationale et Benoit Biteau, député européen et agriculteur, la France Insoumise, avec notamment Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, et Clémence Guetté, députée, le parti communiste, le NPA avec Philippe Poutou… Côté syndicats, on notait la présence de représentants nationaux de la Confédération paysanne, Solidaires, FSU et la CGT, dont sa secrétaire générale, Sophie Binet, qui parlait d’emblée de « procès politique » avec des propos très offensifs contre le gouvernement et notamment les déclarations faites la veille par Éric Dupond-Moretti. Ce ministre avait condamné fermement toute action de désobéissance civile en exprimant son « ras le bol », préférant nettement un peuple soumis et qui se tient sage. « Le Garde des sceaux devrait revoir ses cours d’histoire », a-t-elle déclaré. « La désobéissance civile, elle est par nature pacifique et elle est à l’origine de nos principaux acquis sociaux et sociétaux… C’est en désobéissant et parfois violemment, que les femmes ont obtenu le droit de vote aux États-Unis et que l’apartheid a été aboli en Afrique du Sud ou que des lois racistes ont été supprimées aux États-Unis… La désobéissance civile est parfois nécessaire pour obtenir de vrais changements ». Des propos rassembleurs aussi avec cet appel à l’unification entre les luttes sociales et les luttes écologiques, un discours particulièrement suivi par le public et très fortement applaudi.

La foule venue soutenir les inculpés le 8 septembre 2023 à Niort © les Soulèvements de la Terre

Encore une fois, une organisation parfaite

La fin de matinée fut consacrée à des conférences de presse et des interventions de militants s’apprêtant à être jugés et l’après-midi marquée par une série de discours de la part des organisations militantes contre les bassines, puis par les représentants syndicaux et politiques. Une troupe théâtrale retransmettait toutes les heures le déroulement du procès. Une retransmission qui semblait tellement surréaliste que nous avions un doute : la troupe ne caricaturait-elle pas ce procès avec excès ? La suite nous montrera que la réalité était encore bien pire !

Question intendance, là encore, une incroyable cantine de lutte était présente et a permis de nourrir dans d’excellentes conditions la plupart des manifestants, toujours à prix libre. Quelques personnes passaient régulièrement parmi la foule pour rafraîchir les participants à l’aide de vaporisateurs, un détail fort apprécié lorsqu’il fait plus de 35° C. Divers stands militants proposaient des discussions, échanges, vente de livres… Ce fut l’occasion de constater que plusieurs de ces stands étaient tenus par ces comités locaux des Soulèvements de la terre créés par centaines dans tout le pays suite au projet gouvernemental de dissolution de ce mouvement ! Gérald Darmanin est décidément excellent pour motiver les militants ! Cette journée aura une fois de plus et quelques jours après le Convoi de l’eau, démontré la forte capacité d’organisation des opposants aux bassines.

Le 8 septembre 2023 à Niort, une troupe de théâtre a résumé le déroulement du procès pour les manifestants venus soutenir les inculpés © Pierre Grillet

Un procès qui tourne court…

Sauf à être muni d’une carte de presse ou justifier d’une autorisation, il n’était pas possible d’assister directement au procès : accès interdit pour le public autour du Palais de justice, salle trop petite… Les prévenus avaient décidé de ne pas répondre aux questions, mais ont fait individuellement une déclaration, souvent très émouvante, autour des enjeux et sur le pourquoi de leur participation à la lutte. Au cours de l’après-midi, les retransmissions théâtrales de ce procès ne faisaient que renforcer un sentiment de malaise : un procès visiblement très mal préparé par le parquet, des éléments confus dans les charges reprochées aux prévenus, de nombreuses suspensions de séance (au moins cinq), tout laissait croire que l’après-midi serait largement insuffisante pour aboutir à un résultat serein pour l’ensemble des parties. Un tel manque d’organisation ne pouvait finalement que se conclure par une suspension de procès décidée à 21 h suite à la demande d’une avocate des prévenus. Celui-ci devra reprendre le… 28 novembre ! Tant pis pour les témoins qui ont fait le déplacement et pris leur journée, ils devront revenir. Un fait particulièrement rare qui confirmait le désordre perçu lors des retransmissions théâtrales… Un incroyable désordre pour un procès dont l’audience est nationale et censé être préparé depuis des mois…

Des inculpés acclamés pendant que Macron était copieusement hué au Stade de France !

Heureusement, il y a des moments, souvent brefs mais intenses. Tels, cette sortie en soirée des inculpés libres, soutenus et acclamés par une foule encore nombreuse malgré l’heure tardive et à quelques centaines de kilomètres de là, ce formidable déchaînement de colère presque concomitant contre le président Emmanuel Macron, totalement hors sol et copieusement sifflé et hué par le public devant les caméras du monde entier, lors du match de rugby France–Nouvelle Zélande. Un symbole fort qui restera.

Une lutte qui continue et est appelée à se renforcer…

Le résultat : une motivation encore plus forte pour lutter contre les bassines et plus globalement contre l’accaparement de l’eau. Bassines Non Merci rappelle le soir du 8 septembre qu’une nouvelle bassine est en construction et que ce chantier a démarré le jour même où BNM, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre étaient en « négociation » à Orléans avec la préfète, présidente de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Une véritable provocation qui ne pourra pas rester sans réponses. Une sortie pédagogique a été organisée le lendemain matin (samedi 9) à proximité de cette bassine dont le chantier a démarré ces jours derniers, celle de Priaires. Curieusement, les grilles entourant le chantier se sont retrouvées au sol. Bassines Non merci, revendiquant l’opération pédagogique, ajoute : « Il s’agissait aujourd’hui d’un constat en forme d’avertissement, de repérage et de premiers gestes qui en annoncent d’autres. Il est grand temps que cessent les bassines ! ». Colère et indignation de la préfète… Puis de ses amis de la FNSEA et des JA79 qui ne tolèrent que leurs propres dégradations, menaces et intimidations. Non, ce combat que Mathilde Panot avait qualifié de « guerre de l’eau » lors de son intervention vendredi, n’est pas terminé, loin de là.

Du travail pour les journalistes… sur le comportement des chambres d’agriculture
Des investigations journalistiques seraient à réaliser : depuis le développement de la contestation contre les bassines, une série d’événements mériterait une enquête journalistique en profondeur : ainsi, de nombreux paysans de la Confédération paysanne subissent des contrôles à intervalles inhabituels, assez rapprochés… Certains paysans qui participent directement à la lutte en font le constat. Un hasard, ou une action concertée ? Autre cas : le comportement des chambres d’agriculture aux mains de la FNSEA et qui, systématiquement et de plus en plus, écartent la Confédération paysanne des instances de décision, est avéré en Deux-Sèvres et en Charente-Maritime. Peut-être ailleurs également ? Lorsqu’un agriculteur de la FNSEA se fait, paraît-il agresser, le ministre de l’Agriculture pond aussitôt un communiqué vengeur pour soutenir l’agriculteur concerné. Jamais de réaction de soutien lorsqu’un militant opposé aux bassines se fait très violemment agresser chez lui ou lorsqu’un autre est encerclé chez lui avec menaces et injures… Et où en sont les enquêtes ? Aucune nouvelle pour le moment. Un travail d’investigation sur ces points serait probablement fort utile pour comprendre ce qui se joue actuellement.

Photo du haut : le départ des 9 inculpés depuis la place de la Brèche jusqu’au tribunal de Niort, le 8 septembre 2023 © les Soulèvements de la Terre.