Mégabassines : le Convoi de l’eau s’est heurté à la schizophrénie de l’État

Il n’y aura donc ni moratoire ni débat national sur le partage de l’eau, l’agro-industrie se frotte les mains. Les mégabassines ne feraient pas polémique si leur but était de stocker l’eau « perdue » des nappes phréatiques, c’est-à-dire le trop-plein, or ce n’est pas le cas. Pour les remplir, c’est bel et bien de l’eau potable qui est pompée pendant l’hiver dans les nappes pour irriguer à la belle saison des cultures principalement à vocation industrielle.

Le Convoi de l’eau est une manifestation itinérante qui s’est déroulée du 18 au 26 août 2023. Organisée par deux ONG, Bassines non merci et Les Soulèvements de la Terre ainsi qu’un syndicat agricole, La Confédération paysanne, cette manifestation a rassemblé un millier de participants, principalement des cyclistes. Ils sont partis d’un champ des environs de Sainte-Soline pour rejoindre le Champ-de-Mars à Paris. Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, lieu symbolique de l’opposition et théâtre de violents affrontements avec la gendarmerie le 25 mars dernier : 250 blessés dont 40 graves.

Pour lire la suite de cette tribune de Christophe Gatineau, cliquez ici sur le site de Marianne.