L’hommage d’Allain Bougrain-Dubourg à Nicole Lauroy, présidente d’honneur des JNE

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Nicole Lauroy, présidente d’honneur des JNE, qui fut longtemps présidente de notre association. Un « grand ancien » des JNE lui rend hommage.

par Allain Bougrain Dubourg

Le journalisme autorise t-il le militantisme ? La question ne s’est jamais posée pour Nicole Lauroy, tant il lui paraissait évident que la plume devait servir. Pas seulement pour informer, mais davantage pour inviter à l’engagement. Pour autant, Nicole refusait le sectarisme. Elle préférait la valeur d’exemple capable de secouer les consciences. Sa tranquille détermination m’a toujours inspiré. Il lui était inutile de se lancer dans de grandes envolées pédagogiques pour convaincre, le constat simple de la fragilité suffisait à rendre compte. Aujourd’hui, il m’est impossible de situer notre première rencontre. Nicole s’inscrit dans le paysage journalistique environnemental depuis les premières heures.

A l’époque, Pierre Pellerin (NDLR fondateur des JNE) nous conviait dans ses cheminements afin de structurer une profession dont la couleur verte n’était guère uniforme. Nicole lui emboita le pas avec enthousiasme. Sensible à la condition animale, elle sut imprimer la nécessaire fraternité qui s’impose avec les autres êtres vivants. Qui de la cause environnementale ou de la fonction journalistique a pris le pas dans l’admirable parcours de Nicole ? Impossible à déterminer tant la communion est profonde. L’héritage de son exemple n’en est que plus riche.

Photo du haut : Nicole Lauroy © JNE