COP27 : l’initiative FAST pour une refonte des systèmes alimentaires mondiaux

A la COP27, la première semaine des négociations s’est terminée samedi 12 novembre de façon mitigée entre discussions informelles et échanges de points de vue non concluants. Tous les éléments sont pourtant sur la table de négociations, mais aucune décision n’a été encore prise. Parallèlement, de nombreuses initiatives ont été présentées comme d’accoutumée dans les COPs depuis l’accord de Paris. Retour sur l’initiative FAST.

par Houmi Ahamed-Mikidache à Charm El-Cheikh

Samedi, la présidence égyptienne de la COP27 et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé le programme Food and Agriculture for Sustainable Transformation (FAST), une initiative pour transformer les systèmes agroalimentaires et améliorer la sécurité alimentaire. Cette initiative devrait augmenter les contributions au financement climatique pour les systèmes agricoles et alimentaires afin de soutenir les communautés les plus vulnérables.

Pour le maintien de l’objectif de 1,5 degré

« Nous devons entreprendre une refonte complète de nos systèmes alimentaires, ce qui est une autre façon de dire notre relation avec le monde naturel », décrit le Secrétaire exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, Simon Stiel.

 Le programme Food and Agriculture for Sustainable Transformation (FAST), une initiative pour transformer les systèmes agro-alimentaires et améliorer la sécurité alimentaire et offrir un triple gain : aux gens, à l’action climatique et à la nature. Il sera soutenu par les pays à travers des partenariats multipartites qui garantiront que les systèmes alimentaires sont renforcés par des politiques climatiques qui contribuent à des actions concrètes à l’appui de l’adaptation et maintiennent une trajectoire de 1,5 degré pour la sécurité alimentaire et économique.

« L’impact du changement climatique affecte de manière disproportionnée les communautés vulnérables du monde entier. Pour remédier à ce déséquilibre, nous devons développer des systèmes agricoles et alimentaires durables et répondre aux besoins urgents des pays en développement importateurs d’aliments », explique le Président de la COP27, Sameh Shoukry.

Vu à la COP27 de Charm el-Cheikh © Houmi Ahamed-Mikidache

Une action concertée

L’initiative FAST se concentrera sur trois priorités d’action :
– un accès au financement pour renforcer les capacités des pays à identifier et accroître l’accès au financement et à l’investissement climatiques;
– des connaissances et capacités par la mise à disposition d’analyses nécessaires, l’élaboration de lignes directrices volontaires et un appui au renforcement des capacités;
– le soutien aux politiques et au dialogue, en veillant à ce que les systèmes agro-alimentaires soient pleinement intégrés aux politiques sur les changements climatiques, comme les contributions déterminées au niveau national (CDN), les plans nationaux d’adaptation (PAN) ou les stratégies à long terme de réduction des émissions et de développement (TDE) et des groupes consultatifs techniques spéciaux pour assurer la réactivité et l’efficacité, et pour la prestation en temps opportun de produits de grande qualité mutuellement convenus.

La FAO, en collaboration avec d’autres agences des Nations-Unies, jouera le rôle de facilitateur neutre, fournissant notamment objectivité, indépendance et crédibilité, des conditions préalables au succès de l’initiative.

« Des actions audacieuses de transformation sont nécessaires pour stimuler la transformation du système agroalimentaire, soutenir les pays et veiller à ce que les ressources atteignent les producteurs alimentaires tout au long de la chaîne de valeur », a déclaré la Directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo.

Un ensemble de principes directeurs sera établi pour la mise en œuvre visant à assurer la prestation efficace des résultats convenus, avec des principes initiaux identifiés, à travers une série de consultations multipartites et en partenariat avec les Champions de Haut Niveau de la Présidence de la COP27 dans le cadre du Partenariat de Marrakech, lancé à la COP 22.

Retrouvez Houmi Ahamed-Mikidache sur son site internet en cliquant ici et sur sa radio en cliquant là.