Réduire son empreinte plastique par Hélène Seingier (JNE)

Écrit d’une manière enlevée et jamais culpabilisante, ce petit guide apprend aux lecteurs à reconnaître les différentes sortes de plastique et à débusquer ce matériau qui est partout dans nos vies (même dans le papier entourant le beurre ou dans les gobelets en carton !).  Il fait le point sur les « bio-plastiques » qui ne sont pas toujours biodégradables même lorsqu’ils sont d’origine végétale et sur le recyclage qui est un leurre, car le plastique finit par se décomposer en micro ou nano particules qui ne sont pas « digérables » par la nature.

Enfin, cet ouvrage passe en revue de nombreuses alternatives à son utilisation dans le domaine de la cuisine, de l’hygiène, du logement, des loisirs… avec un petit tableau très pratique qui permet de voir en un clin d’œil par quoi remplacer les objets courants (dentifrice, vaisselle, feutres…).

L’autrice n’oublie pas non plus les actions collectives et donne des pistes pour agir au bureau, à l’école ou interpeller les marques. Le tout est illustré par des photos et des dessins et une mise en pages qui rendent ce livre agréable à lire et accessible à un large public.

.
Éditions Ulmer, collection Résiliences, 126 pages, 15,90 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Giada Seghers. Tél.: 06 42 85 81 86 – giada@editions-ulmer.fr
(Carine Mayo)
.