COP27 : ACE, une plateforme dédiée à l’engagement de la société civile dans les décisions sur le climat

Ce mardi 15 novembre, la Présidence égyptienne de la COP27 a lancé l’ACE (Action for Climate Empowerment). Une plateforme dédiée à l’engagement de la société civile, garantissant que leurs points de vue et perspectives sont intégrés de manière inclusive et significative dans les négociations et la prise de décision sur le climat. Explications.

par Houmi Ahamed-Mikidache

Lors de la journée de la société civile de la COP27 le mardi 15 novembre, en parallèle des négociations en cours, des discussions ont porté sur la mise en œuvre du Cadre Action for Climate Empowerment (ACE), pour souligner l’importance de donner aux populations locales le pouvoir de décision et de les impliquer dans l’élaboration de stratégies locales.

Pour une approche plus holistique

Lié à l’accord de Paris, partie intégrante de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ACE permet aux membres de la société civile de s’engager dans l’action climatique, à travers six éléments : éducation et sensibilisation au changement climatique, formation, participation du public, accès du public à l’information et coopération internationale sur ces questions.

« Une action climatique efficace exige une approche de toute la société. Nous devons tous participer, des institutions aux individus, pour agir et convaincre les autres de la nécessité d’agir », a affirmé Sameh Shoukry, président de la COP27 lors du panel d’ouverture de la journée de la société civile. Et d’ajouter : « Le rôle de la société civile et des ONG dans le processus d’action climatique est absolument crucial. »

 Plusieurs événements ont présenté les rôles et les contributions de la société civile dans diverses formes d’action climatique et de réponse politique, tant sur le terrain que lors de séances multilatérales. Une plénière d’introduction a souligné comment les citoyens continuent à façonner le programme climatique mondial et à contribuer aux engagements d’action et aux engagements pris dans le cadre de la CCNUCC et de l’Accord de Paris.

Après l’ouverture, une session a été consacrée à la mise en œuvre du Cadre ACE, examinant les initiatives existantes et les opportunités de partenariats intersectoriels pour permettre l’autonomisation climatique dans le monde en développement. Un dialogue sur le rôle de la société civile dans la prévention et la réponse aux catastrophes provoquées par le climat a présenté des exposés d’expériences, notamment dans les pays en développement. Après la présentation des différentes actions de la société civile, les participants ont reconnu la nécessité d’améliorer la localisation de l’action climatique à travers une approche plus holistique. Tout au long de la journée, plusieurs actions ont souligné la nécessité de protéger les droits de l’homme et le rôle de la société civile dans la mobilisation et la mise en œuvre des engagement liés à la réduction des gaz à effet de serre ainsi que ceux associés à la financement climatique.

Retrouvez Houmi Ahamed-Mikidache sur son site internet en cliquant ici et sur sa radio en cliquant là.

 

Photo du haut : la société civile se mobilise lors de la COP27 © Houmi Ahamed-Mikidache