COP27 : le programme AWARe pour l’accès à l’eau est lancé

Lors de la deuxième semaine de négociations, la présidence de la COP27, en partenariat avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a lancé AWARe (Action on Water Adaptation or Resilience). Une initiative qui soutiendra la coopération inclusive pour relever les défis liés à l’eau et trouver des solutions à l’adaptation aux changements climatiques.

par Houmi Ahamed-Mikidache

En étroite coopération avec l’Union africaine (UA) et le Conseil des ministres africains sur l’eau (AMCOW) entre autres parties prenantes, l’AWARe (Action on Water Adaptation or Resilience), lancée lors de la journée thématique de l’eau lundi 14 novembre, vise à offrir des solutions d’adaptation transitoire pour la planète et les gens.

AWARe se concentrera sur trois priorités d’action :
– réduire les pertes d’eau dans le monde entier et améliorer l’approvisionnement en eau;
– proposer et soutenir la mise en œuvre de politiques et de méthodes convenues d’un commun accord pour une action concertée d’adaptation liée à l’eau et ses co-avantages;
– promouvoir la coopération et les liens entre l’eau et l’action climatique afin de réaliser l’Agenda 2030, en particulier l’ODD 6.

Dans la continuité de la COP 22

AWARe réunit la Coalition pour l’eau et le climat, la Coalition pour l’action d’adaptation ainsi que le Plan d’action climatique du Partenariat de Marrakech, lancé lors de la COP 22. Son ambition : contribuer au succès de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023. « L’augmentation de la demande en eau provenant d’une population croissante et d’un approvisionnement variable ne favorise pas une économie saine : alors que nous travaillons à concevoir et à mettre en œuvre des solutions d’adaptation, la gestion de l’eau doit figurer en bonne place dans les discussions et les actions », a déclaré Sameh Shoukry, président de la COP27 lors de l’annonce de l’initiative AWARe.

Retrouvez Houmi Ahamed-Mikidache sur son site internet en cliquant ici et sur sa radio en cliquant là.

Photo du haut : la COP27 à Charm el-Cheikh © Houmi Ahamed-Mikidache