En théorie, le droit pénal de l’environnement est partout. Son manque d’application et d’efficacité, pourtant, est constaté et critiqué depuis longtemps. L’impunité de la criminalité environnementale est effarante, d’autant plus que, dans le même temps, les militants écologistes sont réprimés et traités comme des terroristes. Une transformation radicale du droit pénal, comme de nos manières de vivre en général du reste, s’impose face aux enjeux écologiques modernes.
L’ouvrage monumental entend jeter les fondements et les modalités pratiques pour rendre opérante la justice environnementale, et pénale en premier lieu. Il est articulé en deux grandes parties, la première sur le concept de justice environnementale et les fondations d’un réel droit pénal écologiste, la seconde sur l’applicabilité et la finalité de ce droit ainsi constitué.
Cette approche permettrait de protéger enfin les milieux dans lesquels nous vivons et les êtres vivants avec lesquels nous cohabitons. Cet essai tâche de trouver une voie pour concilier Justice pénale et Justice environnementale, et, finalement, justice tout court.
.
Éditions Mare & Martin, 590 pages, 51 € – www.mareetmartin.com
Contact presse : presse@mareetmartin.fr
(Gabriel Ullmann)
.




