Nous les humains par Charles Foster

Vétérinaire et professeur de droit à l’université d’Oxford, Charles Foster est connu pour son talent à explorer avec verve des champs de connaissance plutôt abstraits, comme, dans ce gros livre, l’émergence de la conscience humaine depuis 40 000 ans. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage très apprécié : “Dans la peau d’une bête” aux éditions J.-C. Lattès. Il pose la question de savoir quel genre de créature est un humain. Si nous ne savons pas ce que nous sommes, comment pouvons-nous savoir comment agir ? C’est le point de départ d’une nouvelle aventure intellectuelle de Charles Foster qui nous invite à un voyage de 40 000 ans aux origines de la conscience.

Il part en quête des raisons et des conditions d’émergence de la conscience moderne, quelque part au Paléolithique supérieur, ses caractéristiques, ses atouts et ses faiblesses. Le texte de Charles Foster, bien que long, est chargé d’un humour enthousiasmant, typiquement britannique. Le texte se distingue également par sa qualité littéraire, sa profonde dimension philosophique et existentielle.

Un texte important qui interroge ce qui fonde véritablement notre commune humanité, son histoire et son évolution au cours du temps. Une exploration immersive de trois moments cruciaux de l’évolution de la conscience humaine, qui s’achève par une prise de conscience salutaire en ce XXIème siècle de plus en plus tourmenté et ravageur.

.
Éditions Actes Sud, 445 pages, 25 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Émanuèle Gaulier. Tél.: 06 67 23 18 19 – e.gaulier@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)
.

 

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin