Les plantes sauvages par Cathy Roggen-Crausaz, Emanuel Roggen et Lorenzo Dotti

« Avec ce livre, nous espérons vous donner l’envie mais aussi quelques outils pour franchir le pas et partir explorer les plantes sauvages, dans leurs milieux de vie » écrivent les auteurs dans leur avant-propos. Mission accomplie, je peux le dire d’emblée. Grand format, superbes illustrations de Lorenzo Dotti, l’ouvrage est magnifique et dès qu’on tourne les pages, on rentre dans la vie des plantes.

Droguiste diplômé et botaniste, Emanuel Roggen est fils de trois générations d’herboristes. Son épouse, Cathy Roggen-Crausaz, journaliste, animatrice nature et accompagnatrice en montage partage sa passion pour les plantes sauvages. Ils ont choisi de les présenter par thèmes, onze au total. Il y a les parfumées, les utiles, les médicinales, les aphrodisiaques, les fatales, etc… Certaines thématiques sont moins immédiatement explicites : les avant-gardistes ou les intrigantes, par exemple. Les premières sont des plantes conquérantes et pionnières qui se donnent toujours les moyens de leurs ambitions comme le dryoptéris mâle (fougère mâle), la prêle des champs ou encore le botryche lunaire. Les intrigantes comme le mouron des oiseaux, la mercuriale annuelle ou la cuscute d’Europe, jouent la carte de l’originalité, cultivant leur propre style.

Pour chaque plante, une présentation, puis selon les espèces des critères d’identification, des conseils d’observations, sa reproduction, les éventuelles confusions, son usage, les légendes qui s’y rattachent, etc. Si vous manquez d’idées pour la hotte du Père Noël, n’hésitez pas ce livre comblera tous les curieux de nature.

.
Éditions Salamandre, 352 pages, 49 € – www.salamandre.org
Contact presse : Emmanuel Amar. Tél.: 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Danièle Boone)
.