Les nouvelles radicalités écologistes

Aujourd’hui, la mobilisation écologiste connaît un nouvel essor : manifestations, grèves de la faim, dégradation de matériel, décrochage de portraits présidentiels, procès… Les formes d’action sont multiples. Et une question se pose pour les militants : jusqu’où aller dans les luttes et les résistances pour qu’enfin les États prennent en compte l’urgence écologique ?

.
● Le 12 octobre 2023, les JNE ont consacré leur Jeudi de l’écologie mensuel (avec l’Institut Momentum) au thème : Engagement écologiste,
quelles radicalités  ? . Cliquez ici pour visionner la vidéo de cette table-ronde.

.
Au cours des derniers mois, le site des JNE a publié plusieurs articles autour de cette problématique :

● Voici d’abord l’éditorial de notre secrétaire générale Carine Mayo sur la mobilisation contre l’autoroute A69 et son traitement médiatique.

● De son côté, Pierre Grillet nous a relaté les débats de la commission d’enquête, réunie le 27 septembre 2023, relative à « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023, ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements ».

● Pierre Grillet, toujours lui, a couvert pour le site des JNE, le procès des anti-bassines, qui se tenait à Niort le 8 septembre 2023, et le Convoi de l’eau du mois d’août. Dans une tribune, il a salué le combat pour l’eau comme une « lutte prioritaire pour sauver le vivant ».

● Les JNE ont également relayé le cri d’alarme d’Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, sur les attaques et violences dont sont victimes les défenseurs de l’environnement et du climat dans de nombreux pays.

● Au lendemain des affrontements de Sainte-Soline en mars dernier, les JNE ont publié un communiqué dénonçant notamment « une criminalisation des écologistes et des journalistes qui suivent leurs actions ».

● Voilà enfin la recension par Laurent Samuel du film Sabotage, inspiré de l’essai controversé d’Andreas Malm, Comment saboter un pipeline, qui raconte les préparatifs et la mise en oeuvre d’un attentat contre un oléoduc au Texas.

.

Photo du haut : le Convoi de l’eau en août 2023 © F. Bigot