Festival photo de Salbris : des photos et des sentiments

C’est un très beau festival photo qui s’est achevé dimanche 17 septembre à Salbris, en plein coeur de la Sologne. De l’aveu même de plusieurs photographes, « le festival a été particulièrement chaleureux ». Pour cette troisième édition, 41 photographes ont exposé pendant trois jours plus de 600 photographies de nature à un public toujours plus intéressé.

par Christine Virbel Alonso

Paysages, plantes et animaux ont été mis en valeur par les artistes photographes selon des styles et des ambiances reflétant leur personnalité allant du poétique jusqu’au scientifique, l’un se mêlant parfois à l’autre. Les photographies étaient exposées dans différentes salles de la ville, dont une petite chapelle du XVIe siècle, Notre-Dame-de-Pitié, aux poutres joliment décorées de motifs de couleur, ouverte au public à l’occasion du festival.

Pour la première fois cette année, un moment a été réservé afin d’écouter quatre photographes* échanger sur leur approche de la photographie, leur intention à travers leurs oeuvres et leur soin à photographier la nature sans la déranger. L’échange a été d’autant plus intéressant que les photographes intervenaient dans des milieux très différents et avec des techniques spécifiques (photo sous-marine, photo du minuscule, macro et prise sur le vif). Un point commun s’est toutefois révélé, celui de la grande fragilité de tous ces milieux et des espèces photographiées.

Philippe Barbier, photographe du minuscule, au Festival photo nature de Salbris, en Sologne © Christine Virbel Alonso

Le festival, crée par Philippe Debré, lui-même photographe nature, assisté d’une équipe de bénévoles aussi affables qu’efficaces, a voulu intégrer dès la première année les écoles et collèges de la ville, permettant ainsi d’initier les plus jeunes à la photographie mais aussi à la découverte et au respect de la nature. Nombreux ont été les enfants qui par la suite ont emmené leurs parents au festival pour partager leur nouvelle passion ou tout simplement passer un agréable moment en famille.

La plupart des photographes, dont certains déjà en repérage pour le brame du cerf, ont promis d’être présents au festival de 2024 et d’y exposer leurs nouvelles photos de nature qui sera – il faut l’espérer – aussi riche et diversifiée que celle admirée cette année sur papier.

* Karine Bernardoux , Gilles Auroux, Gérard Mignard et Philippe Barbier.

Photo du haut : Karine Bernardoux devant les photos de son collègue Patrick Rivière au festival photo nature de Salbris, en Sologne © Christine Virbel Alonso