CR CA 15/09/23

Compte-rendu du CA du 15/09/23

Présents  : Antoine Bonfils, Myriam Goldminc,  Noriko Hanyu, Anne Henry Castelbou, Pierre Lefèvre, Carine Mayo, Laurent Samuel

Houmi Ahamed-Mikidache, qui a été élue au mois de juin, souhaite démissionner car des soucis personnels font qu’elle ne peut se consacrer autant qu’elle le souhaiterait aux JNE. Il est décidé de mettre sa participation au CA entre parenthèses, ce qui lui permettra, le cas échéant de revenir si elle est plus disponible. Sinon, sa candidature sera remise en jeu lors du prochain renouvellement du CA en juin prochain.

Mise en place d’une bourse destinée à couvrir les frais de reportage des journalistes
Il est décidé de faire deux catégories  : l’une destinée à des futurs journalistes étudiants en master et l’autre à des journalistes. Pour les journalistes non-JNE, il est décidé de leur demander d’adhérer à l’association s’ils obtiennent la bourse. Le montant de l’aide pourrait s’élever à 800 euros maximum (sachant que le budget total attribué à ces bourses sera de 2000 euros). Nous aimerions nous associer à des partenaires médias qui pourraient être membres du jury, communiquer sur le lancement de la bourse, voire publier l’article d’un des lauréats, ainsi qu’à l’IDDRI. Concernant les élèves en master, nous souhaitons leur demander une lettre d’accompagnement d’un de leurs professeurs. Nous recherchons aussi des partenaires financiers, mais nous souhaiterions que ces derniers soient plutôt issus de fondations ou de collectivités locales. Voir avec Sandrine Novarino qui recherche déjà des partenaires pour le site JNE  ?

COP28
Le CA qui a lancé la proposition de financer une partie du voyage pour deux journalistes JNE, refuse la candidature de Patrice Auro, car le journal qui lui a donné une lettre d’accréditation, Alternatives Santé, nous semble assez éloigné des préoccupations liées au changement climatique et à la COP28. Or le but de cette aide apportée par les JNE, est de contribuer à faire parler dans la presse de l’urgence climatique.

Finances de l’association
Des difficultés liées à la crise économique, au secteur de la bio qui connaît des problèmes financiers, laissent à prévoir que nous aurons moins de rentrées d’argent via la publicité pour l’annuaire et pour le site JNE. La question du loyer, qui coûte 300 euros par mois, est reposée. Voir si ce coût pourrait être diminué  ?

Congrès JNE
Jean-Claude Noyé et Myriam Goldminc nous ont fait parvenir le pré-programme du congrès JNE 2024 qui aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin autour de Die dans la Drôme. Sont prévus  : la visite de tiers-lieux, de la réserve de vie sauvage de l’Aspas avec Marc Giraud et Gilbert Cochet et Béatrice Kremer Cochet, de l’atelier des alvéoles (permaculture), des sorties naturalistes, ainsi qu’un débat sur la Biovallée… Un chèque de 55 euros de caution sera demandé aux JNE. Chacun paiera son voyage et l’association paiera le reste. Pour ceux qui veulent partir de Paris ensemble, nous pouvons réserver les billets de train et une participation forfaitaire de 150 euros sera demandée.

Jeudis de l’écologie
Le dernier jeudi de l’écologie sur le nucléaire a fait salle comble (environ 90 personnes) et a fait l’objet de 343 vues sur YouTube. Les membres du CA regrettent d’avoir oublié de citer le nom de notre partenaire, l’Institut Momentum, qui heureusement, était bien présent dans la communication écrite que nous avons faite dans notre réseau. Ils s’associent à une remarque venue du public qui regrettait que ce débat manquait de contradictoire. Il est décidé de veiller à faire entendre des voix divergentes dans les prochaines rencontres. Pour le prochain Jeudi qui sera consacré aux radicalités en matière d’écologie, plusieurs noms sont cités  : outre Camille Etienne, Pauline Boyer, Jon Palais, Léna Lazare ou Christophe Bonneuil, nous pourrions faire appel à Allain Bougrain-Dubourg, Corinne Lepage, Yann Wehrling, Delphine Batho, un représentant de FNE, Marine Tondelier, Claire Nouvian, Brigitte Gothière de L214…

Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
Nous venons de fêter le premier anniversaire de la charte qui a vu certaines pratiques changer dans les rédactions et parallèlement le retour du climatoscepticisme. Un événement constitué d’ateliers avec les signataires et d’une soirée-débat, aura lieu début janvier. Il est décidé d’en profiter pour faire un temps de rencontre avec les JNE  : par exemple au moment du déjeuner.

Atelier du Travail Qui Relie par Christine Kristof
Cet atelier, qui serait adapté à la situation des journalistes, pourrait avoir lieu en novembre ou décembre. Une participation financière pourrait être demandée aux membres JNE qui souhaitent y participer. A noter  : certains adhérents (Bernard Boisson, Jean-Claude Noyé, Christine Kristof, Roland de Miller…) souhaiteraient organiser un colloque sur l’éco-psychologie à l’occasion de la sortie d’un livre qui lui est consacré aux éditions Wildproject.