Sexus botanicus par Joanne Anton

Le tableau de Matisse résumerait très bien ce très bel et intéressant ouvrage, richement illustré : « Luxe, calme et volupté ». Illustré par d’exquises aquarelles, ce livre explore la sexualité des plantes (au sens large), entre volupté végétale, excentricité organique et orgie florale.

Des relations symbiotiques entre flore et faune, en passant par les tromperies et autres jeux de dupe, le mutualisme, l’influence des milieux et de l’évolution, Joanne Anton nous fait découvrir une vie sexuelle végétale débordante d’inventivité, voire d’excentricité pour les mammifères que nous sommes. À observer de plus près la sexualité flamboyante des plantes qui savent se faire aimer par tant d’animaux, comment ne pas être séduit ? Les plantes sont partout autour de nous et nous posons sur elles un regard tantôt distrait, tantôt émerveillé, sans soupçonner l’activité incessante qui règne derrière leur relative immobilité.

Ce beau livre, en grand format, raconte la sexualité aussi bien des champignons et d’algues que la révolution sexuelle de la fleur avec les angiospermes et leurs « ovaires à croquer » selon les termes souvent imagés du livre, à savoir les fruits. Il décrypte les jeux de dupe entre les plantes, les insectes et les oiseaux ou autres animaux, mais aussi entre une plante carnivore et les fourmis. Toutes ces interrelations entre le monde vivant font l’objet de courts chapitres, aux titres évocateurs, tels « Je n’aime que toi…ou presque », « J’ai choisi mon champion », « Je te rends marteau ! ». Un vrai régal.

.
Édition Arthaud, 184 pages, 19,90 € – www.arthaud.fr
Contact presse : Vivien Boyer. Tél.: 01.40.51.30.16 – vivien.boyer@arthaud.fr
(Gabriel Ullmann)
.