Les JNE présents au Congrès Mondial de la Nature à Marseille

Après deux reports de dates pour cause de crise sanitaire, le Congrès Mondial de la nature de l’UICN se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre 2021 au Parc Chanot. Une délégation de journalistes JNE (Carine Mayo, Noriko Hanyu, Myriam Goldminc, Alexandrine Racinais, Pierre Lefèvre, Catherine Levesque-Lecointre, Marie-Joséphine Grojean, Christine Virbel-Alonso, plus Dominique Martin-Ferrari) a fait le déplacement pour suivre cet évènement consacré à l’état de la biodiversité dans le monde.

par Isabel Soubelet  *

D’autres membres des JNE ont tenu des conférences. François Moutou, vétérinaire, épidémiologiste et vice-président de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), a animé deux débats sur le stand de France Nature Environnement (FNE). Dans le premier, intitulé, « Grands prédateurs face à l’évolution du monde moderne : la cohabitation avec l’humain est-elle encore possible ? », il a parlé du loup, du lynx et de l’ours et de la perception de l’image de ces animaux dans le public. Dans le second, « Perte de la biodiversité, quels impacts et conséquences sur le monde actuel ? », François Moutou a évoqué la transmission des virus et l’importance de la perte de la biodiversité dans ces mécanismes. Ainsi que le concept One Health qui doit intégrer tous les êtres vivants.

Jean-François Noblet (JNE) devant son expo sur les hérissons au Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en septembre 2021 © Noriko Hanyu

Jean-François Noblet, naturaliste et coprésident de l’association le Pic Vert, est intervenu à plusieurs reprises. Il a présenté le film Carrières vivantes sur le stand de FNE, ainsi qu’une exposition photographique Je veux un hérisson dans mon jardin. Il a également mis en lumière deux initiatives : l’une, « Observer et photographier la faune sauvage sans la déranger », sur la réalisation de cabanes observatoires munies de vitres spéciales, l’autre sur le thème « Agir pour la biodiversité tout autour de vous » présentant les actions à mener autour de chez soi pour préserver la biodiversité (mettre en place des dispositifs le long des routes pour empêcher les animaux de se faire écraser, créer un parcours pédagogique à l’hôpital ou végétaliser les cimetières). Cela a été l’occasion de dédicacer son livre Agir pour la biodiversité tout autour de vous (Éditions Plume de Carotte). En parallèle de ces moments professionnels, le Congrès nous a permis de nous retrouver physiquement, de partager des moments agréables et de confirmer l’importance des liens sociaux qui ont manqué ces derniers temps. Un vrai temps de convivialité.

(*) Représentante des JNE à Marseille

Photo du haut : Noriko Hanyu, Christine Virbel et Alexandrine Civard-Racinais devant l’entrée du Congrès de l’UICN à Marseille en septembre 2021 © Carine Mayo