Abeilles mellifères sauvages par Ingo Arndt et Jürgen Tautz

Si l’on parle très (trop ?) souvent des seules abeilles domestiques, on méconnait souvent les abeilles de cette même espèce (Apis mellifera) qui vivent à l’état sauvage en Occident (mais en provenance d’Afrique il y a environ 25 millions d’années). Elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes, par la pollinisation bien sûr mais aussi par les proies qu’elles constituent et par le miel qu’elles fournissent, à leurs dépens, à maintes espèces animales, y compris aux humains.

Parfaitement adaptées à leur habitat, ces abeilles mellifères sauvages sont plus résistantes aux prédateurs et parasites potentiels comme le varroa ainsi qu’aux fluctuations de l’environnement que les colonies conduites par les apiculteurs. Toutefois les incendies de forêt sont parmi les pires dangers pour elles. A l’apparition de la fumée, elles se gavent de miel et se retirent profondément entre les rayons, où elles attendent. Ce qui leur est souvent fatal.

Le livre est remarquable tant par le texte de Jürgen Tautz, chercheur allemand spécialiste des abeilles que par l’illustration (photos pleine page en grand format de  Ingo Arndt,) des abeilles mellifères sauvages, de leurs milieux, vie et biologie, qui continuent à vivre, pour la plupart, dans leurs forêts d’origine en échappant à l’impact des activités humaines.


Éditions Ulmer, 190 pages, 30 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Lise Jacob. Tél.: 01 48 05 03 03 – lise@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)