BiObernai 2014 – Les handicapés au service de l’agriculture

Au cours de leur voyage en Alsace effectué lors du salon BiObernai, les JNE ont visité le 13 septembre 2014 une entreprise solidaire : Soli’Vers.

 

par Roger Cans

 

Solivers caleches
Pierre Hoerter, président de Soli’Vers, présente aux JNE les calèches fabriquées dans cette entreprise solidaire de Molsheim (Bas-Rhin) – photo Carine Mayo

 

Dans l’après-midi du 13 septembre, le car nous emmène à Mosheim (Bas-Rhin), où se trouvent les bâtiments de la Main Verte et du magasin Virtuose, gérés solidairement par Soli’Vers.

 

La Main Verte, créée en 1992, fournissait des prestations de service à l’agriculture avec des déficients intellectuels. C’était une main-d’œuvre saisonnière pour les maraîchers, les vergers et les vignes. Le démarrage a été difficile. L’objectif est de conduire les handicapés vers un CAP professionnel.

 

« On sort du handicap avec la compétence », dit Pierre Hoerter, le président de Soli’Vers. Dans les débuts, le problème était de regrouper les jeunes sur le quai de la gare. Ils ont ensuite été hébergés dans un local d’EDF. Depuis 2013, tout est regroupé à Molsheim, dans des locaux aménagés à dessein. On y expérimente des bûches en fibre de maïs, qui permettent de convertir des fanes inutilisées en combustible. On espère un brevet…

 

Cet article a été réalisé dans le cadre du voyage JNE au Salon BiObernai 2014. Sur Soli’Vers, lire aussi l’article de Myriam Goldminc sur notre site.