L’Institut RSE Afrique conseille les pays africains en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Voici un article paru dans Croix du Nord du 3 mai 2013.
.
.

par Anne Henry-Castelbou

.

Thierry Téné, originaire du Cameroun, est arrivé à Lille en 2000 pour ses études. Diplômé ensuite d’un Master II en Economie du Développement, la question de la RSE a toujours été présente dans son cursus. Étudiant, il avait créé une Association lilloise des Amis du Développement durable. Il suivra par la suite cinq formations professionnelles auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en matière de bilan carbone, gestion des déchets, achat éco-responsable …. « En sortant de mes études, j’ai tout de suite eu envie de créer mon cabinet de conseil A2D, en green-economy et RSE. Je fais aujourd’hui des études, du conseil, de la formation, organise des séminaires pour des entreprises, villes et gouvernements africains », explique notre entrepreneur qui a très vite senti qu’il y avait tout à faire en matière de RSE en Afrique.

.

« Développer un politique RSE en Afrique suppose une vraie prise en compte du contexte local. La problématique d’une ville portuaire n’a rien à voir avec celle d’une zone urbaine dans le désert. Il faut aussi tenir compte sur ce continent, du poids économique et social de l’activité informelle (économie familiale, troc, économie souterraine…) », précise Thierry Téné, pour qui un des piliers de la RSE en Afrique est tout d’abord le respect des lois sociales, économiques, environnementales par les entreprises elles-mêmes.

.

En lien avec le World Forum

La création de l’Institut RSE Afrique en 2011 est issue d’une rencontre entre Thierry Téné et un expert français de la RSE installé à Paris, Patrick d’Humières, fondateur de l’Institut RSE Management. « Notre objectif est d’impulser une politique RSE dans les différents pays africains. Dès novembre 2011, nous avons organisé un forum RSE au Cameroun, en 2012 en Tunisie, puis cette année au Ghana. La RSE est un chantier énorme qui va très vite. En Tunisie, aujourd’hui, on ne parle plus que de ça dans les entreprises.» Parallèlement, l’Institut propose des formations, des études, du conseil. Ou participe aux sessions du World Forum à Lille, ainsi qu’à son « Think-Tank » ou laboratoire d’idées. « Le 14 mai 2013, nous organisons une formation à Paris sur la RSE dans le contexte africain. Et nous allons prochainement créer un pool d’entreprises qui s’engagent à promouvoir une économie plus durable en Afrique », annonce Thierry Téné, qui ne cesse de faire de nombreux déplacements entre Lille, Paris, l’Afrique, mais aussi le Québec. Face au succès de l’Institut RSE Afrique, les bureaux devraient prochainement être transférés à Paris et de nouveaux experts être recrutés.

.

Essor de l’Afrique

La création de l’Institut RSE Afrique constitue une nouvelle étape dans le cursus de Thierry Téné, confirmant la pertinence de ses choix professionnels : « Grâce à ma passion et ma formation, je souhaite contribuer à l’essor du continent dont je suis originaire. Et ce d’autant plus que l’Afrique s’intéresse de plus en plus à la RSE, dû à la hausse du niveau de vie, au développement d’une classe moyenne plus regardante sur les questions sociales et environnementales, à des médias davantage sensibilisés à la question et à un contexte international moteur. »

.
  • Thierry Téné : 35 ans, Directeur et co-fondateur de l’Institut Afrique RSE
  • Institut RSE Afrique : cabinet de conseil en matière de RSE auprès des pays africains, basé à Lille. 06 21 93 91 45 ou www.institut-afrique-rse.com
.