Newsletter Rio+20 N° 9 des JNE

Voici la 9e édition de la newsletter Rio+20 des JNE.

par Christel Leca

Lancement international en présence de François Hollande
Le lancement international de Rio+20 à Paris se fera en présence du Président de la République le 8 juin à 9h au Parc et à la Grande Halle de la Villette. contact@clubfrancerioplus20.org

Le Pnue s’alarme dans son dernier rapport sur l’avenir de l’environnement mondial
« Le monde ne s’oriente pas vers une voie durable malgré les centaines d’objectifs fixés au niveau international… Il est indispensable d’établir une nouvelle définition de la richesse, au-delà du seul produit intérieur brut, ainsi qu’un système de mesure prenant en compte des facteurs de durabilité, qui permettrait de renforcer la qualité de vie et le bien-être de toutes les communautés, notamment dans les pays en développement ». Le rapport GEO-5 du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement prévient qu’à moins que l’humanité ne change immédiatement de cap, des seuils critiques seront bientôt atteints au delà desquels des changements brusques et irréversibles peuvent survenir, qui affecteraient les fonctions vitales de notre planète. Communiqué et rapport en téléchargement publiés le 6 juin.

Des négociations au point mort
« A une quinzaine de jours de l’échéance, le seul point qui fait consensus est la très faible probabilité d’y parvenir à des engagements internationaux concrets », annonce Gilles Van Kote dans Le Monde du 6 juin.

Tous à l’heure brésilienne

• L’Institut du développement durable et des relations internationales consacre sa lettre de mai au Sommet..
  • En parallèle du Sommet, plusieurs conférences se tiendront au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Elles permettront au public de s’initier aux thématiques au coeur de cette rencontre internationale. Le Muséum publie également une liste d’experts susceptibles de répondre aux questions des journalistes, à Rio ou Paris. Contact.
  • Les Amis de la Terre France lancent une campagne pour dénoncer les dangers de la financiarisation de la nature. Ils décryptent dans une brochure « La nature n’est pas à vendre !« , les enjeux et impacts sociaux et environnementaux de « l’économie verte ». L’association organise de nombreuses activités en France et participeront au Sommet des Peuples.
  • L’association Orée est membre du Comité Rio+20 des Ministères, du Collectif Rio+20 et du Club France Rio+20. Parmi ses publications, un intéressant agenda des principaux événements à Rio et side events de ses adhérents. Contact : Cécile Couteau : 01 48 24 04 00.

Rio, la place Tahir du combat environnemental
L’ex-candidate écologiste à la présidence du Brésil, Marina Silva, a appelé le monde à se rebeller et à faire du sommet de l’ONU Rio+20 en juin la «place Tahrir de la crise environnementale mondiale» dans un entretien à l’AFP le 5 juin.

Aires marines protégées : appel à une nouvelle dynamique
La 3e édition de la Monaco Blue Initiative 2012 a lancé le 4 juin un appel à une nouvelle dynamique de création d’Aires Marines Protégées, en soulignant, sur la base des expériences déjà concluantes, le potentiel de cette démarche pour jeter les bases d’un développement des activités économiques en mer. Son message sera porté par le Prince Albert II de Monaco à l’attention des chefs d’Etat réunis à Rio. Contact : Shanez Richert : 06 10 50 44 44.

Rio+20, un sommet inutile ?
C’est la question sur laquelle Newsring.fr, le site de débats lancé par Frédéric Taddéi (Ce soir ou jamais, France 3), invite les internautes à débattre en ce moment. Contact : Raphaëlle Constant.

Pour mémoire