Assainir l’agglomération parisienne

Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) publie aux éditions de l’Atelier un ouvrage retraçant l’histoire de l’assainissement à Paris et en Ile-de-France. Le tout-à-l’égout, loin de faire l’unanimité, a été précédé par la collecte des eaux usées dans un réseau souterrain construit à partir de 1830, modifiant en mieux l’apparence de la ville en surface. Face aux protestations des communes en aval de Paris qui recevaient les eaux usées de la capitale, l’épandage a tout d’abord été choisi comme moyen d’épurer l’eau par filtration. Mais à la suite de cas de choléra, le tout-à-l’égout, d’abord facultatif devient obligatoire en 1894 quarante ans après que Bruxelles s’en soit doté. L’ouvrage explique comment l’assainissement a suivi le développement des connaissances scientifiques, depuis les premiers tests d’épuration bactérienne en 1901 aux stations d’épuration sachant traité l’azote, le phosphore et le carbone à la fin des années 2000.

Les éditions de l’Atelier, 30 € – www.editionsatelier.com
Contact presse : Martine Le Caro. Tél. : 01 46 67 13 23