Ismée est inspiré du mot isthme, une langue de terre entre deux mers. Anne-Sophie Novel (JNE), à l’origine du journal papier trimestriel, habite cet Entre-deux-mers, une petite région naturelle à l’est de Bordeaux située entre les deux fleuves que sont la Garonne et la Dordogne.
par Jocelyn Peyret
Journaliste depuis une vingtaine d’année, Anne-Sophie Novel s’est rendue compte « qu’il y avait un décalage de plus en plus important entre ce que je pouvais couvrir à certains endroits et la réalité de ce que je vivais par chez moi. Il y a quatre ans, j’ai commencé à m’interroger sur l’écologie qui était le sujet que je suivais le plus. Je pensais qu’il pouvait nous rassembler, nous faire débattre. »
Face à ce constat, Anne-Sophie a commencé à se poser des questions quant au territoire qu’elle habitait : « Quel était-il ? Est-ce que les gens s’identifiaient à cette entité géographique ? Et ça veut dire quoi de vivre dans un entre-deux, dans une société polarisée ? Et que peut-on faire en terme de journalisme pour créer des espaces de dialogue, de conversation et de médiation ? »
Puis y a deux ans et demi, elle a rencontré Ivan Mathie, photographe, qui a proposé une exploration du territoire à vélo, pour leur « mettre le pied à l’étrier » !
Ainsi, en septembre 2023 Anne-Sophie et Ivan sont partis à la découverte de leur territoire, « avec juste un logo et une communauté qui nous suivaient déjà depuis quelques temps. On avait organisé des rencontres dans des cafés associatifs pour aller à la rencontre des gens en leur demandant quels étaient leurs sujets de préoccupation, de quoi ils voulaient entendre parler, etc..»
La création officielle d’Ismée ce fut en mars 2024, avant de déposer un premier dossier de demande de subvention, mais « c’est 2025 qui a marqué le lancement, la mise en place de nos outils. 2026 sera une année de structuration. »
Le premier numéro imprimé est paru à l’automne 2025 avec l’idée « que personne n’avait la même perception, la même compréhension du territoire. C’était aussi un numéro manifeste. On voulait expliquer pourquoi on avait envie de créer un journal ici et comment cette entité géographique devenait un objet de questionnement. On est à cheval entre d’un côté Bordeaux métropole, sa rive droite, une ceinture périurbaine et de l’autre des grandes ruralités avec des gens qui vont travailler à 80% Bordeaux. Tout ça explique une réalité de vécu, de quotidien, de vie, d’aménagements du territoire qui sont symptomatiques et qui peuvent aussi éclairer d’une autre manière les enjeux d’aujourd’hui. »
Le deuxième numéro est sorti début janvier 2016 et aborde la question de « l’accès au pain et de ce que l’évolution de la boulange à l’échelle d’un territoire dit de l’évolution du territoire également. »
Un jeune journaliste, Nicolas Beublé, a mené cette immersion. « Il est parti de ces fameux distributeurs de pain qu’on avait croisés avec Yvon lors du premier numéro en nous demandant mais en fait qui achète son pain ici ? Qui approvisionne ses distributeurs ? Nicolas a réalisé que c’était une sorte de service public parce que les mairies subventionnent souvent l’achat de ces machines, mais aussi qu’il y avait un boulanger derrière, que ce n’était pas du pain industriel.
Et au-delà de cette histoire de distributeur, on a été voir ce qui se passe justement plus dans la ceinture périurbaine avec des grandes chaînes qui appartiennent à des holdings. On a aussi été voir la réalité de boulangers artisans dont certains connaissent de vrais success-stories. Nous avons aussi découvert les initiatives de maires qui essayent de remettre en état de vieux fours à pain mais qui ne trouvent pas de boulanger pour venir y faire un fournil. Et puis on s’est penché sur la question des paysans boulangers qui pour le coup eux cultivent, font leur propre farine et fabriquent leur pain, donc ils font tout de A à Z. Et c’était une manière de montrer ces différents modes d’accès au pain. »
Le format du journal Ismée est à la manière de la boulange un travail de passionné.e s’étalant, une fois déplié, sur presque 1m de long. Il allie graphisme, légèreté et rédactionnel de manière fluide et appétissante.
.
Pour aller plus loin :
>> ismee.info
>> www.lesautresvoixdelapresse.fr
.




