Disparu il y a un peu plus de trente ans, Savimel, artiste sagace et malicieux, et militant engagé pour la défense de la montagne contre les appétits des promoteurs, a laissé un héritage profond au-delà de ses célèbres aquarelles. Très tôt, il fut un lanceur d’alerte et, à travers toute son œuvre.
Samivel, Paul Gaye-Tancrède de son vrai nom, a célébré les montagnes tout en appelant à les protéger, sous peine de tout perdre, y compris notre âme et nos propres chances de survie. Dessins, aquarelles, films, romans, photographies, il fut curieux de tout et généreux de son art qu’il mit au profit, entre autres, de la création du premier Parc national en France (Vanoise) et de l’association Mountain Wilderness.
Il est ainsi surprenant qu’avant ce magnifique ouvrage aucune autre biographie ne lui ait été consacrée. Ce beau livre illustré signé Sophie Cuenot, enrichi de documents rares, a été possible grâce au travail exigeant de l’iconographe Catherine Cuenot qui a cheminé parmi l’imposante somme d’images pour proposer un corpus passionnant. Ce livre est un hommage à l’homme autant qu’à l’artiste, et à son chemin de vie engagé.
.
Éditions Paulsen – Guérin, 240 pages, 56 € – www.editionspaulsen.com
Contact presse : Laure Wachter. Tél.: 01 53 63 12 28 – laure.wachter@editionspaulsen.com
(Gabriel Ullmann)
.




