Drôme : qui en veut aux vautours ?

Ce printemps, plusieurs vautours ont été retrouvés morts dans le sud de la Drôme ainsi qu’aux alentours.

par M.-H. Léon

Dans le sud de la Drôme, en Baronnies provençales, Christian Tessier, directeur de l’’association Vautours en Baronnies, ne cache pas son inquiétude. « A la mi-avril, on a découvert cinq vautours fauves et un vautour moine morts. Début mai, un autre vautour moine avait aussi été retrouvé mort et au cours du même mois, le seul couple de vautours percnoptères de la Drôme a disparu. On a retrouvé un bout du squelette de la femelle et on pense que son partenaire est également mort. Un vautour gypaète barbu a aussi été retrouvé mort en janvier dans les Hautes-Alpes, une enquête est en cours. Et on sait aussi que des vautours ont été retrouvés morts près des Gorges du Verdon. »

La cause ? « Le fait de trouver ces oiseaux morts laisse penser à un empoisonnement. Il s’’agirait d’’un insecticide interdit à la vente en Europe depuis 2007 ! Bien sûr, on va porter plainte dans les prochains jours. Et j’’espère vraiment que l’’enquête va aboutir. »

Plusieurs hypothèses sont évoquées…… Les vautours sont-ils directement visés ou le poison était-il destiné à d’’autres animaux, comme les loups ? On sait que la présence de ce prédateur irrite le milieu du pastoralisme. « Il peut y avoir plusieurs raisons. Dans les Baronnies, il y a déjà eu deux vautours tués par balle en 2022. »

Photo : la Maison des Vautours, inaugurée au printemps à Rémuzat, en Drôme provençale, a pour ambition de faire connaître la vie de ces oiseaux L’association Vautours en Baronnies ne ménage pas ses efforts en organisant des balades pédagogiques. Pour découvrir la Maison des Vautours (ouverte toute l’’année) et en savoir plus : www.vautoursenbaronnies.com ©MHLéon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin