C’est l’eau qu’on assassine par Fabrice Nicolino (JNE)

Lanceur d’alerte infatigable, Fabrice Nicolino livre ici une démonstration implacable sur les pollutions qui menacent notre eau potable et le vivant. Car les contaminations sont nombreuses : dans les nappes phréatiques, les rivières et même l’eau de pluie ! Principale accusée, la chimie de synthèse et toutes ses déclinaisons : polluants « éternels » (PFAS), pesticides, microplastiques, médicaments, composants des cosmétiques…

Le constat est glaçant : la pollution est partout et il est illusoire de miser sur la seule dépollution pour s’en sortir. Ce serait trop compliqué à mettre en œuvre, trop cher… La seule solution, c’est de ne plus polluer l’eau. « L’eau doit devenir sacrée » écrit Fabrice Nicolino. Ce qui implique également de lutter contre le gaspillage, de remettre en cause l’explosion des data-centers, les méga-bassines, les centrales nucléaires… et les politiques qui encouragent l’industrialisation à marche forcée et ferment les yeux.

Un brin utopiste ? Certes, mais pas question de se lamenter sans rien faire. De sa plume alerte, vivifiante, le fondateur du mouvement des Coquelicots rend limpide des données scientifiques parfois arides et interpelle le lecteur citoyen. Un appel à l’action qui invite à ne pas baisser les bras.

.
Éditions Les Liens qui Libèrent (LLL), 298 pages, 19 € – www.editionslesliensquiliberent.fr
Contact presse : Anne Vaudoyer.  Tél. : 06 63 04 00 62 – annevaudoyer@gmail.com
(Carine Mayo)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin