La reprise des négociations en vue de l’adoption d’un traité mondial contre la pollution plastique est prévue du 5 au 14 août 2025, à Genève. A cette occasion, la Coalition scientifique pour un traité efficace sur les plastiques fera entendre sa voix.
par Alexandrine Civard-Racinais
Environ 460 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, et l’on s’attend à ce que la production triple d’ici 2060 dans un scénario de statu quo (Baztan, 2024). Face à cette surproduction « il faut couper le robinet ! », martèle Marie-France Dignac, directrice de recherche à l’INRAE et membre de la Coalition de scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques. Composée de scientifiques et d’experts techniques indépendants, cette coalition a pour objectif d’éclairer les décideurs politiques et les parties prenantes impliquées dans les négociations en cours. Ce, en fournissant des résumés et des analyses sur l’état de la science. Jeudi 12 juin 2025, quelques-uns des scientifiques français membres de cette coalition étaient présents dans l’enceinte de La Baleine, à Nice, pour rencontrer grand public et journalistes, partager l’état de la science sur le sujet et plaider pour une réduction de cette pollution massive à la source.
Réduire la production mondiale de plastiques primaires
Réduire la production mondiale de plastiques primaires fait partie des éléments qu’ils pousseront cet été à l’occasion de la reprise des négociations visant à aboutir à un traité mondial sur le plastique. Car, « plus on produit, plus on pollue », résume Marie-France Dignac. Les activités d’extraction des matières fossiles nécessaires à la fabrication des plastiques, leur production et leur transport générant aussi des pollutions, bien avant leur utilisation et leur destruction. Aussi est-il important de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des plastiques si l’on veut protéger efficacement la santé humaine et l’environnement.
Trois critères à mettre en avant
Les membres de la Coalition scientifique demandent également une meilleure transparence sur les matières plastiques mises sur le marché. « Il faut savoir de quoi un plastique est composé, comment il se dégrade et quelle va être sa fin de vie », insiste aussi Stéphanie Reynaud, directrice de recherche au CNRS. Tel n’est pas le cas aujourd’hui. A l’instar de ses collègues, Stéphanie Reynaud considère que trois critères devraient présider à la mise sur le marché de plastiques : « l’essentialité, la sécurité et la durabilité ». « Un plastique ne devrait être mis sur le marché que s’il est considéré comme essentiel, sans impact sur les écosystèmes et la santé humaine et produit de façon durable. C’est l’enjeu de ces négociations », reprend Marie-France Dignac.
95 pays affichent leur haute ambition
A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) organisée par la France et le Costa Rica du 9 au 13 juin 2025 à Nice, 95 pays — dont l’Union européenne, mais aussi des petits Etats insulaires — ont réaffirmé leur ambition commune de mettre fin au fléau de la pollution plastique. Scientifiques et ONG seront présents à Genève, pour aider cette coalition de la haute ambition (HAC) à convaincre les pays récalcitrants, à la tête desquels on retrouve, sans surprise, des pays pétroliers comme l’Arabie Saoudite, la Russie, ou l’Iran. Un dernier round à suivre attentivement… En espérant que le KO ne sera pas collectif.
Dates clés
• Mars 2022. Suite à une résolution de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, un comité intergouvernemental de négociation est chargé d’élaborer un outil international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. A cette fin, cinq sessions de négociations internationales sont planifiées jusqu’à fin 2024.
• 25 novembre-1er décembre 2024. La cinquième et dernière session de négociations organisée à Busan (Corée du Sud) se solde par un échec.
5 août-14 août 2025. Poursuite des négociations à Genève (Suisse) dans le but d’aboutir à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique.
Contact : Scientists’ coalition for an effective plastic treaty
https://ikhapp.org/scientistscoalition/
https://linktr.ee/scientistscoalition
A lire pour en savoir plus sur les impacts de la pollution plastique : Pollution plastique. La biodiversité menacée. Éditions Quae (2025). Disponible en accès libre sous forme de Ebook.
Photo : la coalition des scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques réunie lors de l’UNOC3 de Nice en juin 2025 © Carine Mayo