Les JNE au Festival de photo de Montier-en-Der du 17 au 20 novembre 2022

Cette année, le Festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) fête ses 25 ans. Il se tient du 17 au 20 novembre sous le parrainage de trois invités prestigieux : le botaniste Francis Hallé, le photographe Steve Mc Curry et notre confrère Marc Giraud, auteur, chroniqueur radio et membre actif de notre association. De nombreux événements sont prévus : expos photos, conférences et même un concert de Charlélie Couture ! A cette occasion, les JNE seront présents en nombre. Voici où et quand vous pourrez nous rencontrer.

Carpathia Sylvae de Bernard Boisson (Chapiteau)
Origines d’Olivier Grunewald avec Bernadette Gilbertas (Jardin Linet)
La forêt des ombres de Vincent Munier (Fondation Lucy Lebon)

Spectacle
Léonard de Vinci et la nature, avec des textes dits par Denis Cheissoux. Samedi 19 novembre à 20 h 30

La radio des JNE : Les bonnes nouvelles de l’écologie (sur le site du COSEC)
Vendredi 18 novembre
10 h : Les médias face à l’urgence écologique
Avec Myriam Goldminc, Carine Mayo et Jean-Claude Noyé

17 h 30 : La nature, c’est bon pour la santé (partenariat entre l’hôpital de Voiron et l’association Le Pic Vert)
Avec Myriam Goldminc et Jean-François Noblet

Samedi 19 novembre
10 h : L’interdiction de la chasse et la RNN des Hauts plateaux du Vercors
Avec Myriam Goldminc, Marc Giraud et Jean-François Noblet

17 h 30 : Le réensauvagement de la nature ; la réintroduction des pygargues
Avec Myriam Goldminc, Marc Giraud et Jean-François Noblet

Dimanche 20 novembre
10 h : Un petit bilan des bonnes nouvelles vues et entendues lors du festival
Avec Denis Cheissoux, Marc Giraud, Myriam Goldminc

Conférences
Comment orienter nos choix énergétiques et alimentaires pour mieux protéger la nature ? Avec Jean-Luc Fessard, Jean-Claude Noyé, Carine Mayo et une représentante de l’Agence locale de l’énergie et du climat, jeudi 17 novembre à 13h30 (COSEC)

Galapagos et Colibris, sur les traces de Darwin, par Bruno Pambour, jeudi 17 novembre à 15 h 30 (chapiteau)

Comment réduire l’empreinte écologique des photographes Avec Gérard Blondeau, Antoine Bonfils, Jean-François Noblet et Carine Mayo, samedi 19 novembre à 10 h (Forum chapiteau)

Le sanglier, géographies d’un animal politique, avec François Moutou et Raphaël Mathevet, samedi 19 novembre à 11 h (COSEC)

La nature nous veut du bien, par Jean-François Noblet, samedi 19 novembre à 12 h (Halle au blé)

Les médias face à l’urgence écologique, avec Antoine Bonfils, Jean-Claude Noyé, Nathalie Tordjman, Carine Mayo, dimanche 20 novembre à 10 h (Halle au blé)

Des renards et des hommes, avec Marc Giraud, Franck Vigna et un agriculteur, dimanche 20 novembre à 11 h (COSEC)

Vous trouverez tous les détails sur le festival en cliquant ici.