par Jean-Claude Génot *
François Terrasson (1939-2006) fut maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle et membre des JNE. Ce chercheur spécialiste du bocage a vécu les ravages des remembrements, ces opérations foncières pour développer une agriculture intensive qui, depuis 1950, ont mené à l’arrachage de 750 000 km de haies. C’est sans doute le plus grand écocide du XXe siècle commis en France métropolitaine…
Passionné de sciences, il a exploré des domaines alors peu développés comme l’agroécologie, l’écopsychologie et l’anthropologie de l’espace. Face aux multiples destructions de la nature, François Terrasson n’était ni intéressé pour étudier combien de coups recevait la nature ni quels effets ils avaient, lui voulait savoir pourquoi l’homme donnait ces coups ! Il a apporté une réponse dans le livre qui a contribué à sa notoriété : La peur de la nature. La nature est spontanée et l’homme cherche à la maîtriser, d’où une relation schizophrénique, qualifiée de double contrainte par François Terrasson. Il n’avait de cesse de détecter les signes anti nature dans l’architecture, la forme des objets, les jardins, les réserves naturelles, mais aussi dans ce qu’il nommait les Eléments de Conditionnement Mental (publicité, médias, art contemporain, discours des institutionnels, etc.).
Chercheur, écrivain, conférencier, stratège en influence naturaliste comme il aimait à se définir, notre homme fut tout cela. C’était un électron libre au Muséum et ses prises de position contre Natura 2000 par exemple lui ont valu des rappels à l’ordre, sans effet, car il s’est toujours exprimé librement. Il critiquait les aires protégées, un alibi pour tout détruire à l’extérieur et fustigeait le déploiement des mesures de gestion interventionniste dans les sites protégés (Il y en a marre des mares, disait-il). Bref, dans le monde de la conservation de la nature, François Terrasson était un iconoclaste au style sulfureux.
Pour le 20e anniversaire de son décès, les JNE ont décidé d’organiser des rencontres autour de ce penseur radical de la nature pour évoquer divers thèmes liés à la nature à travers trois tables rondes : Quelle relation avec la nature ? Quelle gestion pour la nature ? Comment parler de la nature dans les médias ? et les mettre en perspective avec les idées terrassoniennes. Ces rencontres auront lieu le 8 janvier 2026 à l’Académie du climat à Paris de 9 h à 13 h. Venez nombreux.
* Ecologue, membre des JNE
Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé de ces rencontres.




