Réduire au silence – Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG par Sophie Lemaître

Docteur en droit, Sophie Lemaître a créé le premier podcast en français sur celles et ceux qui combattent la corruption et/ou l’évasion fiscale : Sophie au pays des possibles. Elle décortique et alerte sur le détournement, et même la perversion, du droit pour faire taire et sanctionner les médias et ONG contestataires.

En France et dans le monde, des méthodes d’intimidation inquiétantes ciblent journalistes et défenseurs des droits humains. Les actions juridiques se multiplient envers celles et ceux qui nous informent sur des sujets d’intérêt général, dans un seul but : les réduire au silence. Tandis que les poursuites-bâillons sont privilégiées par les entreprises et les personnalités influentes, des lois, comme celles contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, sont détournées pour criminaliser certaines initiatives de la société civile.

De telles attaques entravent le débat public, le droit d’informer et celui d’être informé. Si elles se banalisent, notre société risque un contrôle accru et un affaiblissement des libertés fondamentales.

Dans cet essai très documenté, la juriste Sophie Lemaître s’emploie à démontrer, grâce à de nombreux exemples édifiants, comment ces méthodes constituent une menace existentielle pour la démocratie et l’État de droit tels que nous les connaissons.

.
Éditions rue de l’échiquier, 254 pages, 21 € – www.ruedelechiquier.net
Contact presse : Léa Thévenot. Tél.: 01 42 47 08 26 / 07 57 18 57 05 – leathevenot@ruedelechiquier.net
(Gabriel Ullmann)
.

 

 

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin