L’art du foodscaping – quand les légumes s’échappent du potager par Marie Chioca

Des fleurs comme les tagètes anti nématodes ou les capucines piège à pucerons est une pratique courante au potager, mais intégrer des légumes dans les massifs d’ornements, c’est plus rare. Autrefois, le potager considéré comme utilitaire était souvent relégué dans un coin discret et cultivé par les domestiques. Pourtant ce qui fit la renommée des jardins d’abbayes, c’est justement la cohabitation de légumes, de fruits et de fleurs. Dans la deuxième partie du XXème siècle, les potagers et les vergers ont été progressivement abandonnés au profit presque exclusif des jardins d’ornement avec toujours plus de fleurs. Mais l’essor de la permaculture et la nécessité de bien se nourrir ont remis au goût du jour le jardin nourrissier où règne l’abondance et le jardin naturel pour accueillir la biodiversité.

« C’est à force de contempler mon potager, la beauté de ses camaïeux et de ses formes, la façon dont la lumière joue dans les feuilles que l’idée m’est venue d’associer fleurs, fruits et légumes dans des massifs à la fois nourriciers et ornementaux, explique l’autrice en introduction. Je le fais donc instinctivement depuis des années sans savoir que cette tendance porte un nom : ‘foodscaping’, acronyme combinant food (nourriture) et landscaping (aménagement du paysage)

Marie Chioca nous fait part de son expérience dans son propre jardin. Ses conseils sont précieux. Toute plante ne convient pas précise-t-elle. Le feuillage des tomates, très belles en tant que fruits, s’abîme en cours de saison. La floraison simultanée du lin et de la pomme de terre est une pure merveille mais ne dure que deux semaines. Elle s’attache donc à présenter les stars, celles qui assureront le maximum d’effets le plus longtemps possible : les choux, les artichauts, les blettes, etc. Puis elle présente des « scènes » réalisées chez elle, ce qu’elle a planté, ce qu’elle a récolté, les déceptions, les succès. Ce joli livre devrait nous inciter à laisser aller notre créativité pour le grand plaisir à la fois des esthètes et des gourmands.

.
Éditions Terre vivante, collection Facile & Bio, 120 pages, 15 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Danièle Boone)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin