Congrès mondial de la nature à Abu Dhabi : quel bilan ?

Le Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est déroulé du 9 au 15 octobre à Abu Dhabi.

par Christine Virbel

Organisé tous les 4 ans – le précédent avait eu lieu à Marseille – le congrès mondial rassemble les organisations membres de l’Union, à savoir plus de 1 400 Etats, des agences gouvernementales, des ONG, des collectivités locales et des représentants de peuples autochtones ainsi que les experts et expertes de chaque comité national (plus de 16 000 personnes au total). Le congrès mondial permet de débattre et d’adopter des positions sur les enjeux prioritaires de conservation de la nature, déterminés les années précédentes par chaque comité national. Le congrès de cette année a également été le premier à accueillir un Sommet mondial des peuples autochtones et de la nature.

Le point culminant du congrès mondial est traditionnellement le vote de motions qui sont la base des discussions des Etats lors des futures COP mondiales. Cette année, les autres points importants du congrès ont été les suivants :

– lancement du nouveau standard mondial des Solutions fondées sur la Nature  (SFN). Le comité français a organisé plusieurs événements pour présenter sa mise en œuvre en France et son intégration dans les politiques publiques et les programmes de recherche;
– annonce des sites labellisés dans la Liste verte des aires protégées de l’UICN. Concernant la France, les labels « aires protégées » ont été renouvelés pour la réserve biologique forestière du Champ du Feu et celle de Hochfeld (Bas-Rhin), ainsi que pour le parc naturel marin d’Iroise (Finistère);
– actualisation de la Liste rouge mondiale des espèces menacées et de la Liste rouge européenne des pollinisateurs . Cent espèces supplémentaires d’abeilles sauvages en Europe ont été classées comme menacées et le nombre d’espèces de papillons européennes menacées a augmenté de 76 % au cours de la dernière décennie;
– adoption de la vision stratégique de l’UICN à 20 ans et de son programme mondial pour les quatre prochaines années.

Les premières motions portées par des collectivités locales ont également été adoptées, sur les forêts urbaines et péri-urbaines (portée par la Ville de Paris) et sur le rôle des aires protégées régionales dans l’atteinte de l’objectif 30×30 (portée par la Région Ile-de-France). La première politique sur la biologie de synthèse en relation avec la conservation de la nature et une motion visant à reconnaître l’écocide comme un crime ont également été présentées.

Avec 38 motions, la France a été le pays avec le plus grand nombre de motions adoptées.

D’autres sujets d’importance ont été présentés comme la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, la notion d’ Une Seule Santé (One Health), l’adaptation des villes aux changements climatiques, l’engagement des entreprises pour la nature avec notamment le dispositif Act4Nature International porté par EpE.

Enfin, le congrès de l’UICN a adopté sa déclaration finale, l’Appel à l’action d’Abu Dhabi, réaffirmant la nature comme fondation de notre humanité et de notre bien-être, l’importance du multilatéralisme, de la coopération, de la justice, de l’équité, de la science et de l’éducation pour amplifier les actions en faveur de la conservation.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin