Bourse du journalisme environnemental : une deuxième édition riche de promesses !

L’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) et l’Université Paris Dauphine – PSL sont heureuses de vous annoncer le nom des lauréats et lauréates de la deuxième édition de la Bourse du journalisme environnemental mise en place grâce au soutien de la Fondation Madeleine, hébergée par la Fondation Dauphine.

Cette Bourse vise à soutenir des journalistes pigistes désireux d’effectuer des reportages sur l’urgence écologique, alors que de plus en plus, ils font face à des contraintes économiques les empêchant d’aller sur le terrain.

Nous avons reçu 47 dossiers, pour la plupart, de grande qualité, qui mettent en lumière les défis écologiques d’aujourd’hui : la vulnérabilité des populations face au changement climatique ou aux pollutions, la destruction des milieux naturels, les impacts de l’agriculture intensive ou de l’extractivisme…

Un jury composé de trois membres des JNE et de deux représentants des écoles membres de la Conférence des écoles de journalisme s’est réuni et a choisi parmi ces propositions, celles qui lui semblaient les plus originales et les plus aptes à être mises en œuvre, tout en s’appuyant sur les principes de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et les Recommandations pour le traitement des questions scientifiques du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM).

Voici le palmarès :

Lauréates de la bourse du journalisme environnemental qui seront dotées d’une somme de 2 500 euros pour la réalisation de leur projet :

Marie-Aimée Copleutre, pour sa contre-enquête sur les crédits carbone en Amérique latine, et son approche à la fois globale et régionale très documentée ;

Adèle et Adrienne Surprenant, pour leur projet original sur les migrations climatiques alliant texte et photos et leur choix de prendre le temps du reportage avec une réflexion poussée sur leur impact écologique.

Un coup de cœur du Jury

Le Jury a également apprécié le projet de Nils Sabin : un reportage sur un peuple autochtone menacé par la déforestation dans une région peu suivie par les médias.

Les nominées

Ont proposé un sujet de reportage intéressant et pertinent et répondant à plusieurs critères de sélection : Laure Andrillon, Nina Bailly, Camille Bouju, Emma Conquet, Paciane Rouchon, Camille Sarazin et Sarah Younan.

À propos de l’Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris Dauphine – PSL est l’institution d’enseignement supérieur et de recherche de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Grand établissement, à la fois université et grande école, elle développe un modèle innovant pour la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires adossées à une recherche de pointe au sein de ses six laboratoires.

Seule université française accréditée Equis, elle est également établissement-composante de PSL, figurant parmi le top 50 mondial des classements internationaux de Shanghai, THE et QS.

Contact presse :
Laurence Martin – lmartin@kbzcorporate.com – 06 47 69 85 99

A propos des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie regroupe 200 journalistes, écrivains, photographes, chroniqueurs radio, réalisateurs. Son but est de sensibiliser les citoyens à la destruction de la biodiversité, aux bouleversements climatiques et à la nécessité de changer nos modes de vie. Née en 1969, elle est co-autrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et est représentée au sein du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).

Contact presse :
Carine Mayo : contact@jne-asso.net

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin