Ce nouveau volume prolonge le volume précédent consacré à la période antérieure (Une histoire environnementale de la France,1780-1870, par Jean-Baptiste Fressoz, François Jarrige, Thomas Le Roux, Corinne Marache et Julien Vincent) avec autant d’informations précieuses, parfois inédites et toujours captivantes.
Moment pivot dans l’histoire environnementale de la France, la IIIe République est profondément marquée, jusque dans son idéologie, par une certaine conception de la nature et de l’environnement. Elle se distingue par le basculement dans la modernité fossile et se heurte de plein fouet aux contradictions inhérentes au progressisme de l’époque. Ainsi elle met en place des politiques empreintes de toute puissance pour l’accès aux ressources, l’exploitation des colonies, la production d’énergie, la création d’infrastructures, etc., tout en ayant un peu conscience de la nécessaire protection de la nature.
Si les moyens ne sont pas toujours à la hauteur, l’ambition est là : jardiner la France, la rendre productive dans tous ses recoins pour favoriser la prospérité du peuple. Cette mise à profit des ressources naturelles s’appuie également sur un empire colonial qui se structure et s’étend, et dont l’environnement est mis à mal par le technicisme et l’orgueil républicains. A l’aide de 11 chapitres à la fois thématiques et chronologiques, l’ouvrage souligne et décortique la profonde ambiguïté de ce régime. Un ouvrage essentiel pour comprendre les racines de l’histoire de l’environnement et de ses développements actuels.
Le dernier volume du triptyque (Les natures du productivisme. Une histoire environnementale de la France 1940- 2010, par Renaud Bécot, Christophe Bonneuil, Gabrielle Bouleau) sortira en janvier 2026. Nous en reparlerons…
.
Éditions La Découverte, 350 pages, 23 € – www.editionsladecouverte.fr
Contact presse : Clément Renard. Tél.: 0144 08 84 37 – clement.renard@editionsladecouverte.com
(Gabriel Ullmann)
.