La Terre perdue – Une histoire de l’Occident et de la nature XVIIIe-XXIe siècle Sous la direction de Charles-François Mathis et de Steve Hagimont, avec Anne-Claude Ambroise-Rendu (JNE)

Dans ce livre imposant de par son épaisseur, mais toujours accessible, une trentaine de chercheurs (historiens, géographes, sociologues…) nous proposent un aperçu de l’évolution des rapports entre les hommes et la nature en Occident depuis le XVIIIe siècle. Forêts, océans, fleuves et rivières, campagnes, montagnes, marais, urbanisation, transports, pollution de l’air, changement climatique… Aucun aspect de ce grand bouleversement n’est laissé de côté.

Parmi les auteurs, Anne-Claude Ambroise-Rendu, membre des JNE, spécialiste de l’histoire environnementale, livre un article passionnant et documenté sur « la nature médiatisée : histoire d’une appropriation ». Après être remontée aux alertes de la Gazette de France dans les années 70 (1770 bien sûr !) sur les accidents et incendies d’origine industrielle ou artisanal et à un article-phare du grand géographe Élisée Reclus dans la Revue des Deux Mondes dénonçant dès 1866 la « rage d’appropriation » de la nature, cette historienne retrace la montée en graine progressive des thèmes environnementaux dans les médias et l’édition au fil du XXe siècle. La création de notre association en 1969 n’est pas oubliée, pas plus que le combat très médiatisé pour la sauvegarde du parc de la Vanoise mené par notre co-fondateur Jean Carlier (qui, petite erreur, n’officiait pas sur Europe N° 1, mais sur son principal concurrent de l’époque, RTL !), sans oublier la création en 1973 d’une rubrique environnement dans le Monde, animée par un autre JNE historique, Marc Ambroise-Rendu (père d’Anne-Claude).

Ce n’est pas tout car ce livre de référence contient aussi notamment des articles remarquables d’Alexis Vrignon, spécialiste de l‘histoire des mouvements écologistes, sur la nature en politique, ou de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, sur le rôle des guerres dans la destruction de la nature. En résumé, ce formidable travail collectif et pluri-disciplinaire vient à point nommé en ces temps où le culte de l’immédiateté et le manque de recul semblent reléguer au second plan le temps long et la perspective historique.

.
Éditions Talllandier, 448 pages, 26 € – www.tallandier.com
Contact presse : Isabelle Bouche. Tél.: 01 40 46 43 97 – isabelle.bouche@tallandier.com
(Laurent Samuel)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin