En attendant Neko par Catherine Levesque (JNE) – préface Jessica Serra

« Le 23 mars, à 19 heures, j’ai perdu mon chat gris sur le parking de l’Éléphant bleu, dans le port de Nantes. Ni paysage, ni quartier, on ne peut imaginer pire lieu pour égarer son compagnon à coussinets. » Sujet et décor sont ainsi brossé dès les deux premières phrases. Ajoutons juste que l’évènement se situait à 220 km du domicile de Neko et de notre consœur Catherine Levesque.

Avec sa jolie écriture, toujours très précise, l’autrice raconte avec beaucoup d’humour sa quête pour retrouver son chat. Elle va et retourne et retourne encore dans ce no man’s land inhospitalier. Rencontres improbables, faux espoirs, Catherine poursuit vaille que vaille ses recherches. Parfois, elle imagine ce qui peut bien se passer dans la tête de Neko privé de l’affection de ses Deux-Pattes et de cette maison confortable où la nourriture coulait à flot. Elle imagine aussi sa vie de chat errant néophyte, pas simple ! Pour peu, que comme moi, un jour vous ayez perdu, chercher avec pugnacité et retrouver votre chat après des semaines, le récit de Catherine aura un effet miroir certain ! Et que dire de ce moment de pure béatitude réciproque au moment des retrouvailles !

Le livre a été supervisé par l’éthologue Jessica Serra qui a écrit la préface. En annexe, Catherine Levesque donne quelques informations pratiques destinées aux propriétaires de chats : identification, que faire et où s’adresser si on perd son chat, que faire et où s’adresser si l’on trouve un chat. Enfin, le livre se termine par le texte de Chat de Brigitte Fontaine.

.
Éditions Cité des Livres, 104 pages, 19,80 € – citedeslivres.com
Contact presse : Marion Mouton. Tél.: 06 80 22 27 04 – mariom.presse@gmail.com
(Danièle Boone)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin