C’est un ouvrage richement illustré pour identifier les bois produits par les arbres feuillus de la forêt française métropolitaine. Conçu comme un outil d’identification, cet atlas décrit les bois produits par les arbres feuillus de la forêt française métropolitaine. Il constitue un état des lieux d’une importance capitale pour prendre la mesure des changements qui modifieront, à l’avenir, non seulement la composition spécifique des forêts, mais aussi la vitesse de croissance des arbres, la qualité et la densité du bois. Élaboré à partir d’un échantillonnage exceptionnel de 114 espèces – rares pour certaines – , cet ouvrage intègre de manière inédite l’approche multi-échelle et la relation entre matériau et ressource.
Pour chaque espèce, la description macroscopique est illustrée par les photographies d’un cylindre et par des coupes transversales du bois et de l’écorce. À l’échelle microscopique, l’anatomie du bois est décrite en utilisant certains critères scientifiques.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un projet, fruit d’une collaboration entre INRAE, l’IGN et l’université de Lorraine, qui a permis d’évaluer la biomasse de la forêt française en mesurant l’infradensité des carottes de sondage prélevées lors de l’inventaire forestier effectué entre 2016 et 2019. Les résultats de l’étude sont complétés par les mesures dendrométriques fournies par l’IGN.
Les espèces feuillues forestières recensées au cours de la période d’étude sont présentées de manière exhaustive, certaines essences secondaires d’aujourd’hui étant susceptibles de devenir des essences majoritaires dans le futur. Tout comme le premier volume, l’Atlas des bois résineux de France, cet ouvrage, qui n’est pas de vulgarisation, s’adresse avant tout à aux professionnels de la filière forêt-bois, en particulier les experts, chercheurs, enseignants et étudiants. Le prix, justifié par le volume et les riches illustrations, est en rapport.
.
Éditions Quæ, 592 pages, 69 € – https://www.quae.com
Contact presse : Juliette Medina. Tél.: 06 71 15 24 28 – presse@editions-quae.com
(Gabriel Ullmann)
.