Le programme du congrès 2024 des JNE les 31 mai, 1er et 2 juin dans la Drôme

Le congrès 2024 des JNE a lieu les 31 mai, 1er et 2 juin dans la Drôme.

Dates

Week-end du 31 mai, 1er et 2 juin

Transport

Pour ceux qui viennent de Paris, départ en TGV le vendredi matin, à 7h14, arrivée à Crest à 10h34. Horaires qui correspondent avec ceux qui viennent de Marseille ou de Lyon. Retour de Crest dimanche en fin d’après-midi à 17h15. Arrivée à Paris à 21h04.

Sur place, minibus loués à l’espace social de Die + quelques voitures individuelles

Hébergement en demi-pension

Au village de St Croix (à 8 km de Die), dans l’ancien monastère du 11° siècle devenu un centre d’accueil international. Chambres à 2 lits simples + 5 chambres individuelles. Géré par la SCIC Nouveau Monastère, ce lieu propose chaque année une programmation de spectacles et accompagne des événements emblématiques comme le Festiwild. Jardins et parc de 2 hectares accessibles au public ainsi qu’un jardin ethnobotanique de plantes aromatiques et médicinales.

Vendredi

Matin : Arrivée à Crest, à 10h34

11h30 – 14h00 : visite de l’Usine Vivante à Crest. Un tiers-lieu associatif qui a de multiples activités productives. Il regroupe un espace de coworking, des ateliers d’échange, des événements.

Pique-nique sur place (chacun apporte son pique-nique).

Après-midi

14h00 : départ pour l’ancien monastère de Sainte-Croix où nous sommes hébergés

14h30-16h30 : repos/balades

Dans l’ancien monastère de Ste Croix :

16h30 – 18h00 table ronde sur le thème de la résilience territoriale avec

– Jean Serret, président de la communauté de communes du Val de Drôme

– Karine Meltzer, présidente de l’association Biovallée

– Claude Veyret, co-fondateur et longtemps président d’Ecologie au quotidien qui organise chaque année les Rencontres de Die «Ecologie au quotidien»

– Jean-Louis Virat, président du Laboratoire de la Transition

– Matthieu Bégou, vice-président de la coopérative Jaillance

– Fabienne Soudé, conseillère municipale de Die

L’association Biovallée réunit plus de 200 adhérents, dont 50% d’ entreprises et fonctionne avec le support de 3 intercommunalités et près de 100 communes. Son projet : faire de la vallée de la Drôme un territoire résilient : autonomie énergétique ; transformation des pratiques agricoles-alimentaires (alors que la place du bio en France est d’environ 8%, elle est de de 30% dans la Biovallée et culmine à 50% dans le Diois) et des habitudes de consommation ; réduction des déchets et déplacements.

18h30: buffet avec nos interlocuteurs du week-end et, sous réserve de leur présence, des personnalités invitées (Eric Julien,fondateur de Tchendukua et d’autres invités surprise).

Samedi

Matin :

Visite de deux réserves de vie sauvage de l’Aspas :

La réserve Vercors Vie Sauvage (sur un plateau, marche plus facile). Visite guidée par Richard Holding. Départ 9h de l’ancien monastère de Sainte-Croix. Arrivée 10h à Léoncel.

Ou

La réserve de vie sauvage du Grand Barry (site plus escarpé). Visite par Gilbert Cochet et Béatrice Kremer Cochet, spécialistes du réensauvagement et membres de l’Aspas. Départ Ancien monastère de Sainte-Croix : 9h30. Rendez-vous à 10h15 à la mairie de Véronne

Retour à l’ancien monastère : 14h30.

Après-midi : visites en trois groupes

Départ 15h

. 1er groupe : visite naturaliste le long de la Drôme avec Jean-Louis Michelot, adhérent des JNE. Cette balade (environ 6 kilomètres aller-retour, sans difficulté particulière), au départ de l’ancien monastère, nous permettra de partir à la rencontre de la rivière Drôme. Nous découvrirons la géologie de la vallée, les milieux créés par la dynamique de la rivière, leur flore et leur faune typique (castor, loutre…). Ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de conservation de cette rivière – l’une des seules des Alpes à être dépourvues de barrage.

. 2e groupe : dans la proche vallée de Quint (6 communes), classée «Site pilote européen pour l’autoconsommation collective rurale » et «Territoire engagé pour la nature », découverte des initiatives pour la transition énergétique et l’agroécologie. Avec Gérard Dellinger, ex-maire de Saint-Julien-en-Quint.

. 3e groupe  : partez à la découverte de l’histoire de la Clairette de Die et de la naissance de la coopérative Jaillance, avec la visite guidée MuséObulles. Vous y découvrirez nos différentes méthodes de vinifications, notre engagement dans la Bio et le développement durable. La visite se terminera par une dégustation commentée des vins autour du Bar à Bulles. Vous pourrez prolonger vos échanges avec Sylvain François, viticulteur coopérateur de la cave, engagé en agriculture bio depuis plus 30 ans sur la commune de Laval d’Aix. Il pourra vous faire visiter les vignes en biodynamie sur la commune de Ponet Saint-Auban, en biodynamie.

18h30 Début de l’AG des JNE

19h30 Repas

21h : Suite de l’AG des JNE

Dimanche

Matin :

Présentation de la SCIC Nouveau Monastère par nos hôtes et visite du jardin ethnobotanique de plantes aromatiques et médicinales.

Déjeuner : 12h

Après-midi de 14h à 16h15

A Cobonne, près de Crest, découverte de la pépinière «Les Alvéoles», où Antoine Talin et François Goldin mettent en place avec Samuel Bonvoisin et leur équipe des pratiques régénératives sous différentes formes. Ils développent notamment l’hydrologie régénérative afin de préserver et économiser la ressource en eau.

Retour Paris 17h15 au départ de Crest.

Avec le soutien de la coopérative Jaillance.