Vivent les corneilles, un plaidoyer pour une cohabitation responsable par Frédéric Jiguet

Depuis 2015, Frédéric Jiguet est en charge d’un programme de recherche sur les corneilles impulsé par la Mairie de Paris. « Le démarrage de mes recherches sur les corneilles fut le début d’une longue et lente découverte de ces oiseaux, présents au quotidien en pleine ville », écrit-il au début de son livre. Après avoir bagué plus de 1200 de ces oiseaux et suivi les déplacements des oiseaux équipés de balise GPS, il a récolté une quantité phénoménale de données qui permettent de mieux comprendre le comportement de ces oiseaux.

Le but principal de ce programme était de trouver des solutions aux nuisances occasionnées par les corvidés : poubelles éventrées, pelouse saccagée, intimidation sur des humains… Modifier nos comportements est « La » solution : mettre un couvercle aux poubelles, ne plus tondre à l’approche de l’hiver. Les corvidés font des trous dans les pelouses à la recherche des larves de hanneton dont ils sont friands mais l’herbe est plus haute rend leur tâche bien plus difficile et, du coup, ils renoncent. Et oui, c’est aussi bête que cela !

Quant aux fameux dégâts dans les champs qui justifient le classement des corneilles et autres corbeaux sur la liste des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, ex nuisibles), il souligne que « aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune évaluation n’a jamais été mené pour confirmer que la destruction de centaines de milliers d’animaux réduit les dégâts qu’on leur attribue ». Pourtant entre l’automne 2019 et l’été 2022, plus de 5 millions de corbeaux, corneilles et pies ont été tuées en France sous couvert de régulation ! De fait, Frédéric Jiguet s’est donné pour mission d’apporter les preuves scientifiques pour faire arrêter ce massacre légal mais parfaitement inutile.

Le livre est vraiment passionnant. On se laisse porter par le récit mené d’une plume vive, les découvertes, les étonnements ou les amusements du chercheur. C’est aussi une invitation à la tolérance à l’égard de la vie sauvage et comme le dit le sous titre, « un plaidoyer pour une cohabitation responsable ». À lire absolument.

.
Éditions Actes Sud (Mondes sauvages), 160 pages, 21 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Émanuèle Gaulier. Tél.: 01 55 42 63 24 – e.gaulier@actes-sud.fr
(Danièle Boone)
.