Les rythmes du vivant – Comprendre les cycles qui régissent la nature par Helen Pilcher

L’auteure, Docteure en biologie cellulaire, a dirigé le programme Science in Society de la Royal Society au Royaume-Uni. Il convient de le préciser car sa bio n’apparaît nulle part dans le livre…Mais c’est le seul défaut de cet ouvrage très didactique et illustré sur les cycles et les rythmes qui régissent la nature.

C’est un livre truffé d’anecdotes et d’informations scientifiques captivantes, sur un sujet peu traité en vulgarisation. Il nous ouvre sur un monde d’une étrangeté constante. Un éphémère vivant seulement une journée peut côtoyer un arbre de plus de 4 800 ans, et un requin de 350 ans se sentira bien jeune face à une méduse immortelle. De même, certains cactus ne croissent que de 0,05 millimètre par jour quand le bambou grandit d’environ 1 mètre toutes les 24 heures.

Illustré d’infographies, de photos et de graphiques didactiques, ce livre décrit les nombreux aspects des échelles de temps dans la nature, que ce soit au sein des règnes animal et végétal, des écosystèmes ou même des ères géologiques. L’ouvrage aborde de nombreux thèmes, comme la croissance et la chute de la biodiversité, fonctionnement de l’évolution, durée de gestation des animaux, espérance de vie des espèces, rythmes de sommeil et d’hibernation, durée et fréquence des migrations.

Tout peut se lire gouttes à gouttes, car chaque thème est traité de façon synthétique sur deux pages seulement ; le tout avec des illustrations. De quoi devenir accro !

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 210 pages, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.