Le Boa – Comment Vincent Bolloré m’a avalé par Jean-Marie Bretagne

Amis naturalistes, prenez garde, cet ouvrage n’est pas consacré à cet imposant serpent, qu’il soit constrictor ou imperator ! Le « boa », c’est le surnom donné à Vincent Bolloré par le journaliste Jean-Marie Bretagne, ancien de « Géo » et de « Ça m’intéresse ». Son livre relate le rachat en 2020 du groupe Prisma Media (dont ces deux titres font alors partie) par le groupe Bolloré, et ses conséquences au cours des années suivantes. Secrétaire du Comité social et économique (CSE), instance représentative du personnel de l’entreprise, Jean-Marie Bretagne a été en première ligne tout au long de cette période marquée par des réductions de coûts, des licenciements brutaux, des suppressions de titres, des arrêts maladie en série…

En quelques mois, le savoir-faire du groupe Prisma Presse (fondé à la fin des années 1970 par le journaliste Axel Ganz dans le cadre du groupe Bertelsmann), axé sur la qualité, la vérification des informations et la primauté donnée à la vente au numéro par rapport aux recettes publicitaires (réduisant ainsi les pressions des annonceurs sur le contenu éditorial), s’est trouvé réduit en poussière. Le spectre de la censure s’est levé lorsque certains titres du groupe se sont vus intimer de ne plus publier d’articles critiques sur Cyril Hanouna, animateur vedette de C8, chaîne possédée par Vincent Bolloré. La reprise en mains n’est pas seulement financière, mais aussi politique. Au bout du compte, plusieurs dizaines de journalistes (dont Jean-Marie Bretagne) ont préféré quitter le groupe en bénéficiant de la clause de cession, ouverte dès qu’un titre de presse change de propriétaire.

Ce livre est aussi un récit à clés car – à l’exception des personnages publics comme Bolloré, Hanouna ou Zemmour – l’auteur a préféré modifier les noms des protagonistes (journalistes, managers, dirigeants…), pour respecter leur anonymat, mais aussi pour prendre quelques libertés (littéraires) par rapport à leur réalité individuelle, faisant de chacun une « incarnation » de son poste. Les connaisseurs auront cependant reconnu, en page 163, sous le patronyme de Christine D., une ancienne présidente des JNE…

.
Éditions Philippe Rey, 256 pages, 20 € – www.philippe-rey.fr
Contact presse : Marie Dorcelus. Tél : 07 78 35 53 72 – marie@philippe-rey.fr
(Laurent Samuel)
.