Le taillis de la Roncière, à Paimpont (Ille-et-Vilaine), a été rasé

Le naturaliste Olivier Swift, qui nous avait alerté sur les menaces pesant sur cet espace naturel (lire ici l’article de Pierre Grillet, publié le 8 novembre), nous informe par ce message en date du 25 novembre 2013, que le taillis de la Roncière, à Paimpont (Ille-et-Vilaine), a été rasé.

Bonjour,

Je vous signale que le travail est fait : le bosquet a été rasé, et proprement, photos à l’appui. Du beau travail d’extermination, comme on aime.

C’est décevant, atterrant, sans espoir. L’exploitant aura laissé un alignement d’une poignée d’arbres, censés représenter une haie, une haie bien propre, où le vent est libre et la régénération totalement absente. Ce qui veut dire que cet alignement est voué à disparaître sous la torture d’un ébranchage sauvage au monte-charge, sous prétexte d’une tradition de la trogne en chandelle. Le désert grandit, un désert de vie, de gens, d’espace.

Le taillis boisé de la Roncière, à Paimpont (Ille-et-Vilaine), après le passage des tronçonneuses © Olivier Swift

Je vous remercie pour n’avoir rien fait ou plutôt pour avoir laisser faire une destruction de plus, malgré mes appels.

Je remercie particulièrement la DDTM qui est coupable d’autoriser encore aujourd’hui des défrichements, dans un contexte où chaque arbre va compter pour notre avenir, qui de plus est, délivre des autorisations à l’aveugle, sans s’enquérir de l’existant vivant sur la ou les parcelles concernées. Mieux, qui maintient ses décisions en connaissance de cause. Enfin, je remercie ce service de l’État de favoriser l’extension d’une plante invasive : le maïs.

Une fois de plus, notre Président de la République a raison : laissons faire une « écologie » qui crée de la valeur économique. La mafia FNSEA s’en frotte les mains, à en retourner les panneaux de signalement des bourgs et évidemment en toute impunité. Cela en dit long.

J’en appelle tout à chacun à acter ces débordements et cette incapacité (croissante) des services de l’État à faire appliquer la loi de protection des espèces et de leurs habitats. Et pour honorer le principe de générosité, cet exemple sera amplement resservi.

Ce que vous n’entendrez-plus ici et qui avait été enregistré dans ce bosquet le 19 juin dernier
https://soundcloud.com/user-123934429/lengoulevent-deurope-dans-un-bosquet-de-paimpont-35un-19-juin-2023

Les silences génèrent le silence.

Olivier Swift
https://soundcloud.com/user-123934429

« L’Homme a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures »
Première conviction commune de la Convention de Stockholm, Suède, 1972

Photo du haut : cette lisière boisée vient d’être rasée au lieu-dit la Roncière, sur la commune de Paimpont (Ille-et-Vilaine) © Olivier Swift