Bêtes de sexe – la diversité amoureuse des humains et des autres animaux par Marc Giraud (JNE) et Annabelle Pongratz

Voilà une « fresque à la fois baroque et fascinante, celle de l’histoire naturelle et culturelle de la sexualité » pour reprendre les termes du JNE Benoît Grison qui a préfacé cet ouvrage écrit à quatre mains. Marc Giraud, naturaliste, s’est associé à Annabelle Pongratz, sexologue, pour réalisé ce remarquable essai sur «la diversité amoureuse des humains et des autres animaux ».

Le livre est riche. Il faut dire que 95 % des espèces actuelles se reproduisent grâce à la sexualité. C’est Darwin qui, dépassant les préjugés de son époque, a osé placer l’être humain dans le règne animal. En décryptant les principaux mécanismes de l’évolution des espèces, il a pointé le rôle primordial de la sexualité dans cette évolution.

Les auteurs font un grand tour de la question basé sur les connaissances scientifiques, ce qui n’exclut pas l’humour, bien au contraire. Ils mettent en valeur l’incroyable diversité de la sexualité dans la nature. Le désir, le plaisir, la séduction, l’attachement, l’empathie ou la tendresse sont, somme toute, les moteurs de l’évolution. « C’est peut-être l’exigeante nécessité de la reproduction, source de pulsions et de comportements si divers, qui a offert au monde toute sa beauté », concluent Marc Giraud et Annabelle Pongratz.

Au sommaire de ce livre magistral : Histoire naturelle de la sexualité, Mille manières de draguer, Quels organes !, Passage à l’acte, Le cerveau, premier organe sexuel, Plaisirs et rivalités, Sexe et société, Il y en a pour tous les genres, Au-delà du sexe.

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 192 pages, 22,90€ – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)
.