Les racines libertaires de l’écologie politique par Patrick Chastenet

Quoi de commun entre le géographe Élisée Reclus (de la fin du XIXe siècle), l’historien du droit Jacques Ellul (1912-1994), le penseur Bernard Charbonneau (1910-1994), le philosophe Ivan Illich (1926-2002), et l’essayiste Murray Bookchin (1921-2006) ? Pour l’auteur de ce livre, Patrick Chastenet, professeur émérite en science politique à l’université de Bordeaux, ces cinq penseurs ont en commun d’avoir « profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique ». Deux d’entre eux – Reclus et Bookchin – se définissaient comme anarchistes. Auteur d’un livre, « Anarchie et christianisme », Jacques Ellul était très proche de ce courant de pensée, tandis qu’Ivan Illich et Bernard Charbonneau en partageaient la défiance envers l’État et la priorité à donner aux communautés de base. Les cinq penseurs se retrouvant autour de l’amour de la nature et le goût de la liberté.

Avec un luxe de détails, Patrick Chastenet nous présente la vie et l’œuvre de ces cinq personnalités hors du commun, souvent peu connues, y compris dans l’actuelle mouvance écologiste. Les chapitres les plus riches sont ceux consacrés à Ellul, Charbonneau et Illich, que l’auteur a personnellement connus. Dans sa conclusion, Patrick Chastenet souligne les différences entre les cinq penseurs, notamment à l’égard de la démographie et surtout du progrès technologique, que Reclus et Bookchin voient d’un œil plus positif qu’Ellul, Charbonneau ou Illich. À propos de ce dernier, on aurait apprécié que la dimension libertaire de son œuvre soit davantage analysée (jusqu’à preuve du contraire, il ne se réclamait pas de cet héritage intellectuel).

Dans le chapitre sur Bookchin, on s’étonne que l’un de ses livres les plus importants, « Post Scarcity Anarchism » (l’anarchisme d’au-delà de la rareté), paru en 1971, et analysé dès octobre de la même année en France dans la revue «.Survivre et Vivre », ne soit pas cité. L’impressionnant appareil de notes propose de nombreuses et utiles références, mais il manque dans ce livre une bibliographie sélective proposant à celles et ceux qui souhaiteront lire ces cinq auteurs « dans le texte » une sélection d’ouvrages facilement disponibles.

.
Éditions l’Échappée, 240 pages, 20 € – www.lechappee.org
Contact presse : Jacques Baujard. Tél.: 07 69 67 06 62 – presse@lechappee.org
(Laurent Samuel)
.