Plantes intrépides. Cinq contes pour jeunes pousses par Fleur Daugey – illustrations Chloé du Colombier

Les autrices revisitent cinq contes de cinq pays différents en donnant la parole aux plantes. Ainsi dans le conte japonais Momotaro, qui est très connu, l’enfant naît dans une pêche. « Dans le conte traditionnel, la pêche est très vite oubliée, explique Fleur Daugey, elle n’est qu’un berceau. Ici, le fruit reste avec le héros et la pêche devient une héroïne indispensable au sens de l’histoire. Elle lui donne ses pouvoirs et l’accompagne dans ses aventures. »

Chloé du Colombier s’est quant à elle imprégner des cinq pays visités utilisant les couleurs utilisées dans l’architecture, l’artisanat ou l’art de ces pays : l’estampe pour le Japon, l’artisanat du raphia pour Madagascar, la mosaïque du palais du Golestân pour la Perse, la broderie textile pour la Bulgarie et les sculptures des natifs pour l’Amérique du Nord.

Le travail à quatre mains de l’écrivaine et de l’illustratrice qui ont déjà signé plusieurs ouvrages ensemble, a donné naissance à ce très joli livre, plein de poésie et de sagesse, avec des contes pour les enfants à partir de 4 ans.

.
Éditions du Ricochet, 48 pages, 17 € – www.editionsduricochet.com
Contact presse : Audrey Sauser. Tél.: 01 45 34 12 62 – contact@editionsduricochet.com
(Danièle Boone)
.