Les fantômes de la nuit – des chauves-souris et des hommes par Laurent Tillon

« Les chauves-souris vivent à nos côtés probablement depuis que l’humanité cherche des habitats pour se protéger, comme les grottes occupées à la préhistoire. Et pourtant, nous les connaissons si mal. » L’auteur de « Être un chêne », ingénieur forestier à l’ONF, se passionne pour l’écologie de ces mystérieux petits mammifères volants. Dans ce livre, il raconte sa quête, celle d’un chercheur qui veut mieux comprendre ces animaux qui le fascine depuis l’adolescence, lorsqu’il en découvert des colonies au fond d’une grottes. Les scientifiques ont aujourd’hui des outils techniques qui leur permettent d’écouter les ultrasons inaudibles à nos oreilles humaines. Indispensable pour découvrir et suivre les espèces forestières.

Dans son récit, Laurent Tillon dit ses rencontres, l’étonnement parfois devant un comportement qu’il n’aurait pu imaginer. « Les chauves-souris sont des êtres mystérieux, invisible, que tout oppose à nous les hommes : elles vivent la nuit, volent et nous ouvrent la voie d’une meilleure compréhension de la vie en société. »

Le livre est passionnant et se dévore littéralement. Laurent Tillon nous émerveille avec ces petits êtres, ces fantômes de la nuit comme il les nomme, mais dans le même temps, cet infatigable défenseur de la nature pose les questions de la gestion de la forêt, de notre relation au vivant, des zoonoses, de l’enjeu climatique et de celui de la biodiversité qui devraient être placés au même niveau. Espérons, qu’il sera entendu.

.
Éditions Actes Sud, collection Mondes sauvages, 288 pages, 22 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Émanuèle Gaulier. Tél.: 01 55 42 63 24 – e.gaulier@actes-sud.fr
(Danièle Boone)
.