Dans la Creuse, un circuit automobile remis en route au mépris de la protection de la nature

A mi-chemin entre le plateau de Millevaches et les volcans d’Auvergne, dans l’une des régions les moins polluées et les moins bruyantes d’Europe de l’Ouest, un circuit automobile d’un autre âge, créé en 1963 par Pierre Bardinon, dont les descendants sont aujourd’hui propriétaires de la plus grosse collection privée Ferrari du monde, vient d’obtenir l’homologation pour sa réouverture après plus de dix ans de silence et de quiétude pour les riverains, pour la faune et la flore.

par Thierry Thévenin

Le circuit se trouve juste au-dessus de la rivière Tardes, l’affluent principal du Cher qui emportera vers le bassin de la Loire, les résidus d’huile, d’essence et de gomme laissés par les bolides.

Ces rejets, complètement niés par la famille Bardinon dans leur demande officielle de réhabilitation sont, semble-t-il, également ignorés par tous les organismes et les autorités locales puisqu’elles ont approuvé unanimement « un projet d’avenir pour la Creuse » au nom du sacro-saint développement économique, à l’heure de la question de la diminution de la consommation des énergies fossiles, au mépris des « pauvres » qui peinent à remplir leur réservoir.

En effet, selon les déclarations de M. Bardinon dans la Demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale pour la réhabilitation pour homologation du circuit du Clos, le projet n’engendre ni effluents, ni rejets liquides, ni de rejets dans l’air, ni déchets, ni vibrations, ni odeurs ! `

C’est sans doute pour cette raison que la préfète de la région Nouvelle Aquitaine, dans son arrêté du 24 mai 2022, conclut que « le projet n’est pas soumis à une étude d’impact », ceci bien entendu dans le respect du Code de l’environnement….

Le bruit autorisé des véhicules sera rigoureusement « limité » à 97 décibels pour les voitures et 99 décibels pour les motos ? C’est d’ailleurs le circuit qui se chargera de la vérification…

On pourra les entendre du matin au soir à des kilomètres, détruisant à coup sûr tous les projets d’écotourisme locaux en plein essor.

Le Collectif des opposants R.E.V.E de Tardes lance un appel pour l’aider à obtenir la fermeture définitive de ce circuit qui est le véritable et incroyable symbole d’un égoïsme aveugle et climaticide ainsi que d’un pouvoir d’influence néfaste et inacceptable. Voici le lien pour la pétition qui a été lancée.

Contact presse
Anne Gouzon : 06.79.06.00.75
anne.gouzon@laposte.net