Écorces – Voyages dans l’intimité des arbres du monde par Cédric Pollet

Fasciné par l’incroyable beauté des écorces, Cédric Pollet a fait, voici 17 ans, le pari un peu fou de leur consacrer sa vie professionnelle. C’est ainsi qu’il a parcouru plus de 35 pays et qu’il vit aujourd’hui de ses reportages, de ses expositions, de ses tirages photos et de ses ateliers pédagogiques. Il allie dans ses ouvrages la beauté de ses photos à des textes d’une grande qualité informative. Dans une édition antérieure, il avait reçu le Prix P.J. Redouté, « Prix Artistique ». Une distinction largement méritée.

Dans cet ouvrage, il a sélectionné les écorces les plus spectaculaires, les plus graphiques et les plus étonnantes qu’il ait vues sur les cinq continents, et chaque photographie est une véritable œuvre d’art. L’auteur présente ainsi les écorces les plus graphiques, les plus étonnantes qu’il ait vues sur les cinq continents : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amériques. Le livre, en grand format, compte pas moins de 250 illustrations.

Chaque arbre est également photographié dans son environnement naturel et on apprend l’essentiel sur l’origine de l’arbre, son nom, son milieu naturel, ses particularités, ses usages éventuels. En vis-à vis de photos de l’arbre dans son environnement et de son écorce, l’association d’un texte court et captivant à l’incroyable beauté des écorces fait de ce livre un ouvrage non seulement beau mais aussi passionnant.

.
Édition Ulmer, 2022, 192 pages, 30 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Giada Seghers. Tél.: 01 48 05 03 03 – giada@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)
.