Soutien à notre adhérent Jean-François Noblet, poursuivi pour diffamation

Les JNE apportent leur soutien à leur adhérent, Jean-François Noblet, poursuivi pour diffamation par le président et le vice-président du département de l’Isère pour avoir dénoncé l’ouverture de la chasse dans la réserve des Hauts plateaux du Vercors dans sa chronique sur France Bleu, alors que celle-ci était interdite depuis 1992 dans cet Espace naturel sensible.

L’audience a lieu le jeudi 2 juin à 13 h 30 au Palais de justice de Grenoble.

Vous trouverez ci-dessous la lettre de soutien des JNE et en cliquant ici, la pétition demandant l’arrêt définitif de la chasse dans cette réserve naturelle, qui a recueilli déjà près de 90 000 signatures.

Paris, le 30/05/2022

L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) apporte tout son soutien à son adhérent, Jean-François Noblet, poursuivi en diffamation par Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère et Fabien Mulyk, vice-président du même conseil départemental.

Chroniqueur sur France Bleue Isère, membre du comité scientifique de la Réserve Naturelle des hauts Plateaux du Vercors, Jean-François Noblet a dénoncé dans son émission « Carte blanche » l’ouverture d’une chasse privée dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors, sur une parcelle départemental de 4000 ha.
Cette convention de chasse de régulation des cerfs élaphes, ayant été confiée, par délibération du Conseil départementale, à l’association « l’Amicale des agents du département chasseurs de l’Isère » et dont le président et le vice-président du conseil départemental sont membres de droit.

Jean-François Noblet a donc dénoncé ce lien d’intérêt d’un président chasseur, et de son vice-président, chasseur également, et assimilé ce type de chasse à une « chasse présidentielle », ce qui a fortement déplu aux deux édiles isérois.

À la suite de cette affaire, Jean-François Noblet s’est vu retirer immédiatement sa chronique sur France Bleue Isère et aujourd’hui, il est attaqué en diffamation par Monsieur Barbier et Monsieur Mulyk. L’audience se tiendra jeudi 2 juin à 13h30 au palais de justice de Grenoble.

Par leur soutien à Jean-François Noblet, les JNE rappellent que la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse protège la liberté d’expression. Ils rappellent également que la chasse dans cet espace naturel sensible, classé Natura 2000, déjà soumis à un plan de chasse triennal jusqu’en 2022, et fréquenté par de très nombreux randonneurs est largement contestée aujourd’hui par les citoyens et les associations.

Comme l’atteste la pétition en ligne* qui a déjà recueilli près de 90 000 signatures.

En tant que chroniqueur et naturaliste, Jean-François Noblet s’est fait vigie de cette préoccupation citoyenne en usant d’un droit précieux pour tous les Français : celui de la liberté d’expression.

En outre, la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique incite tout responsable public à la plus grande vigilance quant à une situation d’interférence entre l’intérêt public et un intérêt privé qui serait de nature à influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de la fonction. C’est pourquoi, il nous semble utile que Jean- François Noblet ait jugé bon de révéler ce sujet aux auditeurs de France Bleu Isère.

Antoine Bonfils, président

*« Pétition : Non à la chasse dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors »

Photo du haut : Jean-François Noblet © DR