Osons ! Plaidoyer d’un homme libre par Nicolas Hulot

Hulot
Ceux qui considèrent encore Nicolas Hulot comme un boy-scout pétri de bonnes intentions, mais refusant de voir la responsabilité du système économique dominant dans la crise climatique, en seront pour leurs frais. Dès le début de ce petit livre, l’envoyé spécial du Président de la République pour la planète écrit : « osons dire que la violence capitaliste a colonisé tous les cercles de pouvoir ». Dénonçant cet « ordre cannibale », il en appelle « à la régulation, à la réglementation, pour passer enfin d’une économie qui dépense à une économie qui protège, afin qu’aucun bien commun ne soit plus jamais spolié par un petit nombre ».

A la veille de la COP 21 de Paris en décembre, ce cri d’alarme de Nicolas Hulot est surtout un appel à l’action. Action politique d’abord avec 12 propositions « essentielles pour les décideurs », telles que la régulation de la finance, le contrôle des multinationales, le « démazoutage » des investissements, la préservation des sols ou encore la mise en place d’une « gouvernance mondiale » de l’environnement.

Nicolas Hulot nous propose aussi dix engagements individuels.  Certains de ces « petits gestes » sont classiques, comme « se déplacer à plusieurs ou sans moteur » ou « manger moins de viande… mais de meilleure qualité. » D’autres s’avèrent plus novateurs, comme « mettre son argent au vert » en choisissant des banques et des placements écologiquement responsables, ou « choisir une électricité 100 % renouvelable ».

La sortie de ce manifeste s’est accompagnée du lancement par Nicolas Hulot d’une pétition adressée aux chefs d’État, qui a recueilli plus de 500 000 signatures à l’instant où ces lignes sont écrites, et que l’on peut toujours signer ➨ ici. Parallèlement, Nicolas Hulot a mis en ligne un clip qui a suscité des réactions diverses et a été visionné (toujours à l’instant où ces lignes sont écrites) par plus de 1,6 million d’internautes sur You Tube ➨ ici.

A l’évidence, ce livre et ses prolongements numériques ne s’adressent pas tant aux écologistes convaincus qu’à ceux qui se demandent si tout ce jeu politique et médiatique autour de la COP 21 en vaut bien la chandelle et si l’on n’en fait pas trop avec cette affaire du changement climatique. Au-delà des clics et des signatures, Nicolas Hulot aura-t-il réussi à réveiller les consciences et à inciter à l’action individuelle et collective ? Réponse dans les mois qui viennent. Sa démarche force en tout cas le respect.


Éditions Les Liens qui libèrent, 96 pages, 4.90 € – www.editionslesliensquiliberent.fr
Disponible également en version numérique Prix : 3.99 €
Contact Presse : Agence Anne&Arnaud
Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne@anneetarnaud.com
Arnaud Labory. Tél.: 6.22.53.05.98 – arnaud@anneetarnaud.com
(Laurent Samuel)